Basket

Liège Basket passe sous pavillon américain

LIEGE BASKET VA PASSER SOUS BANNIERE AMERICAINE

© PHOTO BELGA – JILL DELSAUX

La nouvelle va faire du bruit dans le milieu du ballon orange. Liège Basket est désormais aux mains d’investisseurs américains. La transaction devrait être actée dans les prochains jours. Dans la foulée, un nouveau coach et des joueurs américains vont débarquer en bord de Meuse. Un projet d’envergure qui va révolutionner le club liégeois.

Les clubs sportifs de la cité ardente ont manifestement la cote de l’autre côté de l’Atlantique. Après le rachat du Standard par "777 Partners", ce sont d’autres investisseurs américains qui vont reprendre Liège Basket. Ce club, qui évolue depuis 22 ans au sein de l’élite, a été confronté à de gros soucis ces dernières années. En proie à des difficultés financières, Liège Basket a été mis en PRJ (Procédure de Réorganisation Judicaire) avant de devoir quitter récemment le Sart-Tilman pour Huy suite à la liquidation de la Société de Gestion du Country Hall.

La reprise du club par des investisseurs américains devrait donc ouvrir de nouveaux horizons au club liégeois. Même si les nouveaux dirigeants attendent l’officialisation du deal pour communiquer, cette reprise suscite néanmoins pas mal de questions…

Quel repreneur ?

Ernie Cambo devient le nouveau propriétaire de Liège Basket. Cet homme d’affaires, qui vit à Miami, a fait fortune dans l’immobilier. Il est en outre le patron de "Mickeal Sports Group" avec son associé Pete Mickael ainsi que de "CFP Investment Group" aux Etats-Unis. C’est aussi un passionné de basketball. Cambo était déjà propriétaire d’une franchise à Porto-Rico, Humacao Greys, qu’il a revendu cet été. Il a cette fois jeté son dévolu sur un club européen, Liège Basket, dont il a pris le contrôle du Conseil d’Administration. Jean-François Ravone, le Président actuel, restera au club en tant que Vice-Président alors que Christophe Muytjens occupera toujours le poste de Directeur Général.

Avec quel coach ?

En débarquant à Liège, Ernie Cambo amène avec lui un nouveau staff et des joueurs américains. Le nouveau coach devrait être Brad Greenberg. Un Texan de 68 ans qui a été assistant-coach aux Los Angeles Clippers et aux New York Knicks. Greenberg a ensuite été assistant de l’équipe nationale du Venezuela et puis coach du Maccabi Haïfa et de l’Happoël Jerusalem en Israël, avant de reprendre l’équipe nationale du Kosovo et puis d'occuper la fonction d'assistant-coach du Canada. Greenberg possède donc une certaine expérience sur le plan international. Il devrait rejoindre Liège dans les prochains jours, en compagnie de joueurs américains (aucun nom n’a encore circulé),  pour y remplacer Lionel Bosco. Le coach actuel de Liège Basket devrait toutefois occuper d'autres fonctions au sein du club liégeois.

Et quelles ambitions ?

Si tous les détails seront communiqués, dans les prochaines semaines, lors d’une conférence de presse de présentation, les investisseurs américains ne manquent pas d’ambitions. Liège Basket, qui n’occupe que la 9e et avant-dernière place du championnat, devrait donc revoir ses objectifs à la hausse. Reste à voir si la sauce américaine prendra rapidement. Une chose est sûre, c’est une véritable (r) évolution que s’apprête à vivre Liège Basket.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous