Cyclisme

Liège-Bastogne-Liège femmes : Vollering s’offre le triplé Amstel-Flèche-Liège en battant Longo Borghini au sprint

Liège-Bastogne-Liège femmes : Vollering s’offre le triplé Amstel-Flèche-Liège en battant Longo Borghini au sprint

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Jérôme Jordens

Demi Vollering s’est offert le triplé Amstel Gold Race – Flèche – Liège-Bastogne-Liège en battant Elisa Longo Borghini dans un sprint à deux après une course maîtrisée par l’équipe SD Worx. Marlène Reusser complète d’ailleurs le podium.

La course se décante à 75km de l’arrivée lorsque 5 coureuses attaquent et c’est un groupe costaud qui se crée avec Niewiadoma, Reusser, Spratt, Peperkamp et Henderson.

Niewiadoma est victime d’une crevaison à 50km de l’arrivée et est reprise par le peloton alors que le quatuor compte 30 secondes d’avance.

Reusser fait la différence devant dans la Redoute et part en solitaire à 35km de l’arrivée avec une minute d’avance sur le peloton.

van Vleuten accélère dans le peloton et fait des dégâts. Elles ne sont plus qu’une quinzaine au sommet de la Redoute mais le groupe ne s’entend pas et alors que l’écart était retombé à 50 secondes après l’accélération de van Vleuten, il remonte à 1 minute 40 à 28km de l’arrivée.

Lippert place une grosse accélération dans la Côte des Forges. Garcia prend ensuite le relais et l’écart repasse sous la minute au sommet alors que Spratt est reprise.

Longo Borghini et Chabbey sortent ensuite au pied de la Roche aux Faucons alors que Reusser ne compte plus que 30 secondes d’avance. Vollering fait l’effort et revient sur le duo. van Vleuten se bat et recolle avec Realini dans la roue. Elles sont six en tête au sommet de la Roche aux Faucons.

Longo Borghini et Reusser partent ensuite à deux à 12km de l’arrivée avant d’être rejointes par Vollering qui accélère et fait sauter Reusser.

Le duo Longo Borghini/Vollering va se disputer la victoire au sprint. Longo Borghini lance le sprint mais Vollering est plus puissante et déborde l’Italienne pour s’offrir le triplé Amstel-Flèche-Liège comme Anna van der Breggen en 2017.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous