C’est un peloton réduit qui s’est présenté au pied de la côte de la Redoute, côte mythique de Liège-Bastogne-Liège, suite à la grosse chute dans la descente de Francorchamps, qui a vu Julian Alaphilippe (Quick Step) abandonner.
En tête du reste du peloton, Benoit Cosnefroy (AG2R) et Remco Evenepoel ont fait le tempo derrière les survivants de l’échappée matinale. Bruno Armirail (FDJ) est passé en tête du sommet.
Juste avant le sommet, Remco Evenepoel a lancé une attaque tranchante. Il a créé un écart de quelques secondes. Michael Woods, Dylan Teuns et Alejandro Valverde ont réagi à contretemps, avec Wout Van Aert.
Des centaines de supporters ont aussi rendu hommage à Philippe Gilbert. Le Remoucastrien a été acclamé tout au long des 2 km de l’ascension, " à domicile " pour lui. 151 inscriptions " Phil " ont été peintes sur la route : 151 comme son numéro de dossard ce dimanche et de nombreux supporters arboraient des pancartes lui rendant hommage.
Pour assurer l’ambiance, un chapiteau de 600m2 a aussi été installé au pied de la côte. Si le Remoucastrien ne s’y est pas arrêté pour saluer tout le monde, il a promis qu’il serait de retour avec ses supporters à l’issue de la course.