Liège

Liège: bientôt un centre pour réfugiés dans l'ancienne clinique de l'Espérance de Montegnée

Liège: bientôt un centre pour réfugiés dans l'ancienne clinique de l'Espérance de Montegnée

© Tous droits réservés

Par Erik Dagonnier

A Saint-Nicolas, la Croix-Rouge va finalement ouvrir un centre d'accueil pour réfugiés de 275 places. Une ouverture prévue indépendamment de l'actualité en Ukraine. Il sera installé dans l'ancienne clinique de l'Espérance de Montegnée.

Le projet existait depuis plusieurs années. Il avait été provisoirement mis en veilleuse. Mais depuis plusieurs mois, les structures d'accueil pour demandeurs d'asile sont saturées.

Une ouverture prévue début mai

Le centre d'accueil de demandeurs d'asile devrait ouvrir début mai. Et paradoxalement, il pourrait ne pas accueillir de réfugiés ukrainiens, comme l'explique Evelyne Dogniez, responsable de l'accueil des demandeurs d'asile pour la Croix-Rouge: "Hélas, l'actualité au niveau de l'Ukraine remet en lumière qu'effectivement, dans bon nombre d'endroits du monde, des personnes vivent des situations terriblement dramatiques qui nécessitent la mise en place de mesures particulières, mais c'est tout à fait un hasard du calendrier. Dans le cadre de la situation par rapport à l'Ukraine, il est attendu, incessamment sous peu, la précision concernant le positionnement de l'Europe sur un statut particulier qui est activé pour la première fois de protection temporaire et qui, potentiellement, impliquerait des modalités d'accueil qui lui soient spécifiques."

Des réfugiés afghans et guinéens, notamment

Concrètement, ce seront des réfugiés qui viendront d'Afghanistan ou de Syrie notamment, comme le confirme Evelyne Dogniez: "Les personnes qui arriveraient dans ce centre seraient des personnes qui ont bien entendu introduit une demande de protection internationale auprès des autorités, et effectivement, pour l'instant, bon nombre de ces personnes sont d'origine afghane, guinéenne, qui viennent donc des principales régions de conflits du monde et qui arrivent pour l'instant en Belgique."

A noter que l'an dernier, suite aux inondations, la Croix-Rouge avait utilisé le bâtiment pour en faire un centre d'hébergement pour les sinistrés. Les 55 derniers occupants devraient avoir quitté l'immeuble pour la fin mars.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous