C'est vous qui le dites

Liège, c’est devenu laid et dangereux ?

© RTBF

Liège est devenue une ville fantôme qui fait peur, c’est ce que pense Noémie Happart de la Cité Ardente. C’est sur les réseaux sociaux que Noémie Happart, ancienne Miss Belgique, a fait cette sortie remarquée à propos de Liège, cette ville qu’elle aime tant, mais dans laquelle elle se sent en insécurité. Elle explique qu’elle est choquée, qu’on dirait une ville fantôme où les drogués se piquent à tous les coins de rue.

Liège, c’est devenu laid et dangereux ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

© Tous droits réservés

"À certains endroits, il peut y avoir un sentiment d’insécurité"

Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "J’ai pris contact avec Noémie Happart pour l’inviter à l’hôtel de ville afin de lui expliquer les difficultés de la toxicomanie, pas seulement à Liège, mais partout en Europe. Je veux aussi lui expliquer tous nos projets de redéploiement en cours. J'aimerais lui montrer des quartiers en mutation et avoir un débat avec elle concernant les commerces."

Nous travaillons sur ces problèmes

"Ce qui fait peur dans la ville, ce sont les toxicomanes qui ne sont pas des personnes agressives, mais je comprends que le sentiment d’insécurité soit présent. Je n’ai pas peur à Liège. On rejette beaucoup de problématiques sociales sur les villes sans pour autant nous donner les moyens de les régler. À certains endroits, il peut y avoir un sentiment d’insécurité, mais nous avons une police en nombre suffisant, entraînée et équipée. "

© MICHEL KRAKOWSKI – BELGA

"J’ai déjà été agressée"

Le débat se poursuit avec le commentaire de Martine à Liège : "Il suffit d’entrer dans un parking souterrain pour trouver des drogués en train de se piquer. À Liège, il fait dégoûtant, la ville a changé. Quand j’avais 14-15 ans, je descendais place Saint-Lambert et c’était très beau, calme et serein, on n’avait pas peur. Maintenant, j’ai peur quand je me balade, j’ai déjà été agressée. Il y a des drogués dans toutes les rues, la population a changé. La ville est aussi très mal gérée par Willy Demeyer. "

© Tous droits réservés

"La vague de travaux fait fuir la population"

À Charleroi, Vincent clôture le débat : "Ma famille est originaire de Liège et le constat est identique dans les deux villes, à Charleroi et à Liège. Je pense que cette vague de travaux fait fuir la population qui consommait et c’est ainsi que beaucoup de magasins ferment. J’allais souvent à Liège, je n’y vais plus ou à de rares occasions. On ne peut plus approcher sa voiture sans se faire aborder pour de l’argent ou pour proposer de la drogue. C’est une situation à faire fuir les centres-villes."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous