Regions Liège

Liège : des appartements de prestige dans un immeuble du 16e siècle au Mont Saint Martin

Le portail et la façade de cet immeuble prestigieux seront préservés

© BeeBonds

21 janv. 2022 à 09:39Temps de lecture1 min
Par Françoise Dubois

Dans le quartier historique du Mont Saint-Martin à Liège, nombreux sont les bâtiments prestigieux, anciens mais où le temps a fait son œuvre. Les rénover, les repenser parfois entièrement tout en conservant leur cachet historique n’est pas toujours évident.

Pierre Berryer et sa société Invest & Corporate se sont un peu spécialisés dans ce type de projet. Après l’hôtel de Sélys Longchamps (aujourd’hui propriété du groupe Van der Valk), après, dans un autre quartier, la Grand Poste, le Liégeois se penche sur l’hôtel Van den Steen de Jehay.

Cet ancien hôtel particulier du 16e siècle, devenu notamment un restaurant étoilé "le Clou doré", va revivre. L’ensemble sera transformé en 9 appartements de standing écoénergétiques.

Le bâtiment a longtemps abrité un restaurant étoilé
Le bâtiment a longtemps abrité un restaurant étoilé Tous droits réservés

1,1 million d’euros levés en 2 heures

Le permis est déjà en poche. Il prévoit la conservation de la façade et du portail. Le reste sera démoli. Le projet nécessite plus de 3 millions et demi de financement. La banque Triodos est partenaire et pour trouver une autre partie du financement, le promoteur a fait appel à la plateforme de financement alternatif BeeBonds : "L’objectif était de lever un maximum d’un peu plus d’un million", explique le CEO de BeeBonds, Joël Duysan, "et on y est arrivé en 2 heures à peine ! Les parts commençaient à 500 euros avec un rendement de 8%". Ceux qui ont investi dans ce projet sont notamment Liégeois mais pas seulement : "on a des Liégeois, des institutionnels, des particuliers, des personnes de Bruxelles et même de Flandres", ajoute Joël Duysan.

Les travaux vont commencer, ils devraient être terminés pour le deuxième trimestre 2023.

Articles recommandés pour vous