Liège

Liège : des permanences de première aide juridique pour les commerçants, indépendants et citoyens impactés par la crise énergétique

La permanence est organisée aux numéros 38 et 40 du Passage Lemonnier

© RTBF - Martial Giot

Le Barreau de Liège-Huy, sa Commission d’aide juridique et l’échevinat du commerce de la Ville de Liège collaborent à nouveau pour proposer une aide juridique gratuite aux PME, indépendants et commerçants touchés par la crise énergétique.

Ils organisent des permanences comme ils l’avaient fait au moment de la crise du Covid puis lors des inondations. La permanence d’aide juridique se tiendra tous les mardis en matinée, de 9 heures à 12 heures 30, aux numéros 38 et 40 du Passage Lemonnier donc à la jonction des pôles commerciaux Cathédrale et Saint-Lambert. La prise de rendez-vous (au 04/325.02.57 ou par mail à CAJ@barreaudeliege-huy.be) est conseillée mais n’est pas obligatoire.

Des appels à l’aide de commerçants et indépendants, Elisabeth Fraipont, l’échevine liégeoise du commerce en reçoit sans cesse : "C’est du 7 jours sur 7 et de plus en plus. Ce sont de réels cris de détresse, pour l’instant. Après les crises successives, la crise énergétique vient grever un budget qui est pratiquement à zéro. Sans compter le manque de personnel pour certaines professions comme l’Horeca, comme les boulangers, etc.". Tous les secteurs sont touchés.

Déminage

Pour qualifier la tâche dévolue à la permanence Laurent Winkin, le Bâtonnier de Liège-Huy, parle de "déminage": "On vient dès le départ de manière proactive avant que la situation ne devienne critique. L’idée est vraiment d’anticiper les difficultés des commerçants et de leur dire : "On est là. On vous aide à la rédaction de courriers pour obtenir des termes et délais, on vous aide pour remplir notamment des formulaires d’indemnisation correctement, veiller à ce qu’ils soient déposés dans les délais.". Il est primordial de venir nous demander de l’aide dès que les ennuis commencent. On peut encore rectifier le tir à ce moment-là. Si on se retrouve devant des difficultés qu’on a laissées traîner pendant plusieurs mois, on arrivera trop tard et on ne pourra plus rien faire. Dans certains cas, il vaut mieux faire aveu de faillite. Ça permet de repartir du bon pied et permet de recommencer une nouvelle vie.".

La permanence devrait majoritairement recevoir des commerçants mais tout justiciable ayant besoin d’aide peut pousser sa porte. "On est là pour tout le monde gratuitement. Un des devoirs premiers du barreau c’est d’être à côté de tous les justiciables surtout quand les temps sont difficiles.", précise le Bâtonnier Winkin.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous