Liège

Liège : des sans-abri inquiets par la fermeture du parking des Guillemins durant la nuit

Par Yoline Olivier et Marc Hildesheim avec Caroline Adam

Que vont devenir les SDF qui logent actuellement dans le parking de la gare des Guillemins ? Le parking va être en travaux, les SDF vont donc bientôt perdre leur abri de fortune. Ils sont quelques dizaines à y trouver refuge régulièrement, y compris des personnes en séjour illégal.

Ce lundi, une manifestation de soutien a eu lieu devant l’Hôtel de Ville de Liège, juste avant le conseil communal. Cette manifestation a rassemblé certains Sans Domicile Fixe et des associations d’aide aux sans-abri. Tous réclament une solution rapide.

Le sujet a été abordé au conseil communal. "Nous avons pris l’initiative de chercher des solutions dans le cadre des opérations housing first, c’est-à-dire un toit d’abord, et nous avons déjà trouvé 4 solutions" explique Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège. "Ça pourrait être une solution envisageable d’augmenter le nombre d’accueils de nuit, mais les problèmes qui se posent par rapport à ces personnes-là ne sont pas des problèmes de logement. Ce sont des problèmes de santé mentale, ce sont des problèmes de toxicomanie, et ce sont aussi des personnes qui ne souhaitent pas de solution. Elles ne veulent pas qu’on s’occupe d’elles. Et nous sommes aussi en difficulté par rapport à cela."

Ecoutez l'interview de Willy Demeyer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ça va faire un an qu’on est dans la rue, et il n’y a rien qui se débloque.

Des toxicomanes profonds parmi les SDF, il y en a bien sûr, mais il y a aussi des gens qui veulent s’en sortir, des familles également. C’est le cas de Jean-François et de sa compagne. Ils dorment dans le parking de la gare des Guillemins depuis près d’un an. Et la réponse du bourgmestre de Liège les met en colère. "Une réponse pareille, je ne peux pas la tolérer" proteste Jean-François. "Moi et ma compagne, ça va faire un an qu’on est dans la rue. Au niveau logement social, il n’y a rien qui se débloque, ni quoi que ce soit. Comme je dis, on n’est pas tous toxicomanes, il y a des gens qui veulent s’en sortir et qui n’y arrivent pas. Naturellement, le CPAS ou la Vierge Noire ou la mutuelle… pour certains propriétaires, ce ne sont pas des revenus saisissables. Je suis moi-même dans le cas. Tous les jours, j’en fais minimum une dizaine. Il n’y a rien qui se débloque. Il y a des personnes âgées qui n’ont pas demandé à être dans la rue, pourtant elles le sont, et on ne les aide même pas non plus. Ça devient inadmissible."

Une réunion est prévue demain avec le cabinet de la ministre wallonne de l’Action sociale afin de tenter de trouver des solutions pour ces SDF. Et il y a urgence puisque les travaux au parking de la gare des Guillemins devraient commencer début mai.

"Cela devient inadmissible" témoigne Jean-François, dans la rue depuis un an

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous