Que vont devenir les SDF qui logent actuellement dans le parking de la gare des Guillemins ? Le parking va être en travaux, les SDF vont donc bientôt perdre leur abri de fortune. Ils sont quelques dizaines à y trouver refuge régulièrement, y compris des personnes en séjour illégal.
Ce lundi, une manifestation de soutien a eu lieu devant l’Hôtel de Ville de Liège, juste avant le conseil communal. Cette manifestation a rassemblé certains Sans Domicile Fixe et des associations d’aide aux sans-abri. Tous réclament une solution rapide.
Le sujet a été abordé au conseil communal. "Nous avons pris l’initiative de chercher des solutions dans le cadre des opérations housing first, c’est-à-dire un toit d’abord, et nous avons déjà trouvé 4 solutions" explique Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège. "Ça pourrait être une solution envisageable d’augmenter le nombre d’accueils de nuit, mais les problèmes qui se posent par rapport à ces personnes-là ne sont pas des problèmes de logement. Ce sont des problèmes de santé mentale, ce sont des problèmes de toxicomanie, et ce sont aussi des personnes qui ne souhaitent pas de solution. Elles ne veulent pas qu’on s’occupe d’elles. Et nous sommes aussi en difficulté par rapport à cela."