Regions Liège

Liège: François Farcy devrait devenir le nouveau patron de la police judiciaire fédérale liégeoise

François Farcy s'est notamment spécialisé dans la criminalité organisée

© RTBF

22 avr. 2021 à 08:29 - mise à jour 22 avr. 2021 à 08:29Temps de lecture1 min
Par Françoise Dubois

La police judiciaire fédérale de Liège devrait bientôt avoir un nouveau patron. Depuis le départ d' Eric Snoeck à la direction générale de la police judiciaire fédérale, le travail était effectué par son adjoint en attendant la désignation d'un nouveau responsable.

Deux candidats se sont déclarés candidats? Claude Paque, ancien chef de la zone Vesdre, actuellement à la direction des opérations et François Farcy, directeur judiciaire à la PJF de Mons-Tournai. Les deux hommes expérimentés ont pu défendre leur candidature, ce mercredi, devant la commission de sélection. François Farcy est arrivé en tête. C'est donc lui qui sera proposé à l'emploi.

Spécialiste des mafias albanaises

Le futur patron de la PJF de Liège n'est pas un inconnu dans la région. Il a habité Spa avant de rejoindre Liège. Après avoir fait l'école royale militaire, François Farcy a commencé sa carrière comme gendarme. Il a effectué une bonne partie de sa carrière à Spa puis à la police fédérale de Verviers jusqu'en 2006. François Farcy est aussi passé par Vottem avant d'être désigné comme directeur judiciaire à la PJF de Mons-Tournai.

Coauteur , avec un collègue français, d'un ouvrage sur le "renseignement criminel", François Farcy, 57 ans, s'est notamment spécialisé dans tout ce qui est criminalité organisée. Il a particulièrement développé son expertise du milieu et des mafias albanaises.

La procédure  en vue de sa désignation va maintenant suivre son cours et, sauf recours éventuel, c'est un arrêté publié au Moniteur  et la prestation de serment qui devraient officialiser sa nomination dans les semaines à venir.

Articles recommandés pour vous