Grosse opération policière en région liégeoise (Liège, Ans, Grâce-Hollogne) mais aussi à Anvers et Ixelles dans le cadre d’un trafic international de stupéfiants. A la demande du parquet fédéral et d’un juge d’instruction liégeois, les forces de l’ordre ont mené 11 perquisitions.
De la coke dans une chambre d’enfant
Ces perquisitions ont permis d’interpeller 8 suspects et de mettre la main sur une arme, 30.000 euros d’argent liquide mais aussi 5 kilos de cocaïne. De la drogue qui se trouvait dans une chambre d’enfant.
Une neuvième personne a été interceptée en Allemagne. Il pourrait s’agir d’une personne centrale dans ce dossier, un individu dangereux pour lequel le juge d’instruction avait d’ailleurs lancé un mandat européen et qui pourrait être extradé.
La suite d’une enquête entamée en 2015 en Italie
Ces interpellations sont une des suites de l’enquête entamée déjà en 2015 en Italie. A cette époque 33 personnes étaient arrêtées dans le cadre d’un trafic de drogue avec l’Amérique du Sud. Le chef de clan est également intercepté en Allemagne. En remontant la filière, les enquêteurs découvrent alors que ce chef de clan avait établi sa base en Allemagne pour un trafic passant par la Belgique à destination de l’Italie. Et, en 2020, l’enquête menée par la police judiciaire fédérale de Liège met en lumière l’existence, en région liégeoise, de cellules de retrait de la marchandise transportée clandestinement. Des éléments qui, couplés aux résultats des informations découvertes grâce au démantèlement du réseau crypté Sky ECC, ont permis aux policiers de mieux analyser ce trafic et de démanteler un laboratoire clandestin à Anvers.
Les interpellations de ce lundi ne sont qu’une partie de cette gigantesque enquête qui a déjà permis d’arrêter des personnes en Italie, Allemagne, Suède, Ukraine, Belgique et de saisir des centaines de kilos de cocaïne.
Les personnes interpellées sont entendues par la police judiciaire fédérale de Liège. Le juge d’instruction devra ensuite délivrer ou non des mandats d’arrêts.
Trafic international de cocaïne : onze perquisitions (P. Michalle 05/06/2023)
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement