Regions Liège

Liège: la Ferme à l'Arbre élue meilleur magasin bio européen

La Ferme à l Arbre : meilleur magasin bio d Europe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

27 sept. 2022 à 07:30 - mise à jour 27 sept. 2022 à 07:30Temps de lecture2 min
Par Anne-Catherine Croufer avec Caroline Adam

La Ferme à l'Arbre située à Lantin (commune de Juprelle, en province de Liège) est élue meilleur magasin bio européen, parmi 2.000 participants. Elle recevra son Award ce vendredi soir à la Commission européenne.

L'histoire du magasin bio a commencé en 1978. C'étaient en quelque sorte les précurseurs du bio. Aujourd'hui, c'est la récompense d'années de travail.

Des précurseurs du bio

C'est le parcours d'un projet bio, qui a démarré il y a plus de 40 ans dans la cour de la ferme familiale.

Aujourd'hui, c'est un magasin d'exception avec plus de 3.000 produits bio.
Aujourd'hui, c'est un magasin d'exception avec plus de 3.000 produits bio. RTBF - Anne-Catherine Croufer

Aujourd'hui, c'est un magasin d'exception avec plus de 3.000 produits bio: "Le magasin, c'est un peu la partie émergée de l'iceberg" explique Michel Pâque, le gérant. "Il y a tout ce qu'il y a derrière qui fait que c'est cohérent et que ça tient la route. On produit des aliments, on les vend dans le magasin. On produit des céréales, on nourrit le bétail, le bétail est vendu dans le magasin. Les animaux, par leur digestion, fertilisent les champs. Tout se fait, pas en autarcie, mais dans la plus grande autonomie possible, et je pense que c'est ça qui a séduit le jury."

Des cultures à n'en plus finir et des animaux élevés en plein air

Environ 60 légumes différents sont cultivés derrière le magasin.
Environ 60 légumes différents sont cultivés derrière le magasin. RTBF

Derrière le magasin, d'abord, les cultures. Environ 60 légumes différents sortent des champs. Des variétés à n'en plus finir comme des tomates, -50 sortes différentes-, des aubergines, des pommes de terres ou encore des carottes.

Et du coté de la ferme, des porcs, des vaches, 600 poules pondeuses. Des animaux, élevés en plein air. "Tous les déchets du magasin, on les jette ici" précise le gérant. "D'ailleurs on le voit, les poules accourent parce qu'elles sont habituées, elles savent ce que c'est, il n'y a pas de questionnement, c'est la petite gâterie du jour".

Un pari réussi

En un temps record, les produits arrivent sur les étals. Sans compter d'autres produits locaux et d'ailleurs. Cette dame vient ici chaque semaine depuis 30 ans: "Ici, les légumes sont toujours d'une fraicheur incroyable, et au niveau des fruits, on est sûr de la qualité" explique-t-elle. "D'ailleurs, ce sont des noms de fruits, à part certains comme les poires Conférence, qu'on ne trouve pas dans le commerce de grande distribution". "Dans les magasins bio que je connais, je n'en connais pas où il y a autant de produits locaux, fabriqués ici, -et d'autres qui viennent d'ailleurs-, mais où on retrouve tout, en allant dans un seul endroit" se réjouit cette autre cliente.

La Ferme à l'Arbre reconnue comme modèle européen. Il fallait oser. Surtout que dans les années 70, on prenait la famille Pâque pour des farfelus avec leur bio. Aujourd'hui, c'est pari réussi.

Sur le même sujet

Le secteur du bio souffre de la crise énergétique mais reste déterminé !

Belgique

Articles recommandés pour vous