RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Regions Liège

Liège : la liaison E25/E40 rouvrira le 23 août… Pour refermer l’été prochain

Tunnel de Cointe / un fameux chantier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 août 2022 à 07:15Temps de lecture2 min
Par Françoise Dubois sur base d'un sujet de Maxime Dumoulin

75.000 véhicules y passent quotidiennement mais depuis le 4 juillet, la liaison E25/E40 n’a plus rien d’une autoroute. C’est un désert dans lequel s’activent des engins de travaux.

Lors des inondations de juillet dernier, les installations étaient sous eau. Des réparations d’urgence ont permis de rouvrir à l’automne tout en sachant qu’il faudrait effectuer des travaux en profondeur plus tard. La SOFICO qui gère le site a choisi de réaliser ces travaux de réhabilitation pendant ces congés scolaires. Le calendrier est respecté. La liaison rouvrira le 23 août juste avant la rentrée. De quoi soulager la mobilité à Liège mais aussi éviter aux transporteurs des détours de plusieurs dizaines de kilomètres.

Nouvelle fermeture en 2023

Les inondations ont en fait précipité des travaux prévus dans le "plan tunnels". La liaison a 22 ans, il fallait de toute façon y effectuer des rénovations plus globales comme la pose de parois antifeu en plâtre par exemple. Et ce n’est pas fini. Après la fermeture actuelle du tronçon "Grosses Battes-Val Benoît", le chantier reprendra les deux prochains étés pour, cette fois, moderniser le tunnel sous Cointe.

Sur le même sujet

Quels grands chantiers routiers à la rentrée ?

Belgique

Articles recommandés pour vous