RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Liège : le château de Fallais exceptionnellement ouvert au public

Liège: le château de Fallais exceptionnellement ouvert au public
02 mai 2022 à 09:22Temps de lecture2 min
Par Benjamin Verpoorten avec C. Adam

Trente-trois châteaux situés en Wallonie ont ouvert leurs portes au public ce dimanche. Certains sont en ruines, d'autres ont pu être conservés, restaurés.

Nous nous sommes rendus au Château de Fallais, en province de Liège. Une véritable forteresse qui date du 13ème siècle.

Un passé tumultueux

Le château de Fallais, véritable forteresse datant du 13ème siècle.
Le château de Fallais, véritable forteresse datant du 13ème siècle. RTBF

Le château se dresse au cœur d'une plaine, protégé seulement par ses douves et ses murs d'1 mètre 80 d'épaisseur. Construit au 13ème siècle, il a accueilli des rois et seigneurs bien connus. Le roi de France Louis XI et Charles le Téméraire notamment qui, dans ces murs, ont planifié leur attaque contre la ville de Liège. "Cela va donner lieu à l'épisode des 600 Franchimontois et donc, par la suite, au sac de Liège, où la ville va être complètement mise à feu et à sang, et va mettre des années avant d'avoir le droit de se reconstruire" explique Géromine Poulain, historienne.

Et les rois de France, on ne les apprécie pas vraiment ici. Parce qu'un autre, Louis XIV, a laissé un souvenir indélébile: "Il va décider, ou en tout cas il va donner l'ordre de canonner deux tours. Il ouvre complètement le château, il l'éventre. Les armées ne peuvent donc plus utiliser ça comme une place forte contre lui" précise l'historienne. Ces tours ont été rénovées mais le château est toujours ouvert.

En 1881, le château prend son aspect définitif: des fenêtres apparaissent et le fort militaire devient résidence.

En 1881, le château prend son aspect définitif.
En 1881, le château prend son aspect définitif. RTBF

Des visiteurs conquis

Toute cette histoire a conquis un public venu nombreux. "Ça m'a énormément plu dans la mesure où c'est une redécouverte du patrimoine, et je pense qu'on n'est pas assez à la découverte de notre patrimoine. On va parfois bien loin alors que tout près de chez nous, il y a des choses extraordinaires à voir. Fallais est un exemple". "Ça rappelle des tas de liens de l'histoire de la Belgique, et j'ai envie d'aller revoir tout ça dans des livres". "Je connaissais le château car je passe régulièrement devant, mais sans jamais avoir eu la possibilité de pouvoir y entrer. Ça vaut la peine, c'est splendide, c'est un beau bâtiment, une bonne ambiance, une bonne journée, c'est très agréable" confient ces trois visiteurs.

Ce patrimoine exceptionnel, souvent inaccessible, s'est ainsi ouvert au public et a proposé, l'espace d'une journée, de goûter à la vie de château.

Articles recommandés pour vous