"Le photographe de Mauthausen", c'est le titre d'un livre présenté hier à la Cité Miroir de Liège par son auteur, l'espagnol Benito Bermejo.
Un livre qui présente des photos dérobées aux SS en poste dans le sinistre camp d'extermination de Mauthausen, en Autriche, durant la seconde guerre mondiale. Des photos volées par un détenu, Francisco Boix, qui témoignent de l'horreur de ce camp où tout était conçu pour durcir la vie des prisonniers.
Parmi ceux qui ont pu parcourir ce livre et ses photos, Edgard Gunzig, le père de l'écrivain Thomas Gunzig. Pour lui, ces photos ont été un choc car il y a découvert son père, exécuté dans ce camp.
Les photos de ce livre constituent un témoignage exceptionnel de la vie et de la mort dans le camp de Mauthausen. Des photos qui ont servi dans plusieurs procès d'après-guerre. Des photos qui n'auraient d'ailleurs jamais dû parvenir jusqu'à nous. Benito Bermejo: "Juste après la chute de Stalingrad, il a reçu l'ordre par le responsable des SS de brûler les négatifs, mais il a fait seulement une partie. C'était quand même risqué. S'il avait été trouvé par les responsables, la vie de ces personnes-là était finie".
Parmi ces photos, celle du père d'Edgard Gunzig, juste après son exécution en 1942. C'est par un coup de téléphone qu'il a découvert l'existence de cette photo prouvant une mort pour laquelle il était dans le déni depuis plus de 60 ans. Ce fut donc pour lui un choc mais aussi une délivrance: "C'est vraiment une confrontation brutale qui m'a laissé sans voix. Et je pourrais dire que c'est une délivrance. Maintenant je peux parler. Je ne faisais jamais ça avant. L'histoire est entrée et elle fait partie d'une nouvelle quotidienneté dans laquelle il y a la présence de mon père. Il est entré dans ma vie. Il me reste quelques images fortes d'un fruit qu'il m'offre, d'un traineau dans la neige et puis mon père est parti comme souvent il partait, et il n'est pas revenu. D'une certaine façon, c'est devenu un sujet tabou".
Depuis, Edgard Gunzig a entamé des recherches pour mieux connaître l'histoire de ce père disparu alors qu'il avait quatre ans.
A noter que le livre "Le photographe de Mauthausen" est disponible via l'association liégeoise les Territoires de la Mémoire.