Regions Liège

Liège : le point sur le dispositif de box sécurisés pour vélos deux ans après les premières mises en service

Liège : le point sur le dispositif de box sécurisés pour vélos 2 ans après les premières mises en service

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A Liège, cela fait maintenant deux ans que les premiers box sécurisés pour vélos sont en service.

Pour cette première vague, la Ville de Liège avait installé 13 box dont elle a confié la gestion à l’ASBL Pro Vélo. Il s’agissait, dans le cadre de sa politique cyclable, de permettre un stationnement sécurisé demandé par les citoyens. Depuis le dispositif a été élargi et il va encore l’être. Le succès est en effet au rendez-vous.

Gilles Forêt, l’échevin liégeois de la mobilité, explique : "Aujourd’hui, il y a 35 box sur le territoire de la ville de Liège. Ces box sont vraiment à destination des citoyens liégeois, résidents, n’ayant pas la possibilité d’avoir un garage ou un espace pour sécuriser le stationnement de leur vélo. On a voulu, dans un premier temps, mailler le territoire, donc développer ce dispositif sur l’ensemble des quartiers de la ville de Liège et pas uniquement là où il y avait une demande plus forte. Les 13 premiers box vélos ont été déterminés en fonction de critères objectifs géographiques mais aussi de besoins par rapport à la densité de l’habitat. On a voulu évoluer par la suite pour justement rencontrer les demandes réelles. On a ouvert la possibilité pour chaque citoyen liégeois de faire la demande via l’E-Guichet. Donc, au fur et à mesure, maintenant, on va développer les box vélos là où il y a une réelle demande des citoyens.".

Un taux de remplissage de 75%

Gilles Forêt précise aussi : "On a sur les deux prochaines années une trentaine de box qui vont être déployés. On est à 75% de taux de remplissage sur la trentaine de premiers box. Certains box ont plus de sollicitations que d’autres. Certains pourraient être occupés quatre fois. Certains ne connaissent pas une forte demande. Donc là, on voit si on doit les déplacer. Tout ça, on essaie vraiment de le monitorer, de l’objectiver et de répondre surtout à la demande réelle des citoyens. Il y a une liste d’attente. Il y a une septantaine de personnes qui voudraient accéder à des box en place mais déjà remplis. Puis, via l’E-Guichet, nous avons donc permis aux citoyens de manifester leur intérêt et là on a 197 demandes en stand-by. C’est pour ça qu’il faut développer de nouveaux box.".

Les cas d’incivilités ou de vols sont peu nombreux. "Il y a eu des tentatives d’effractions. Il y a eu un ou deux vols de vélos.", indique l’échevin de la mobilité, "Mais le dispositif est robuste. Il répond aussi à certaines conditions par rapport aux assurances. Il y a eu aussi des accidents de la route puisque les box vélos sont sur l’espace public." Deux box ont ainsi été percutés par des voitures. Un autre a, lui, été endommagé par les inondations.

Précisons que chaque box coûte 8000 euros à la Ville. Il faut y ajouter un coût de fonctionnement annuel de 500 euros.

Sur le box sécurisé pour vélos de la rue d'Omalius
Sur le box sécurisé pour vélos de la rue d'Omalius © RTBF - Martial Giot

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous