Regions Liège

Liège: les vols de vélos en hausse

Liège: les vols de vélos en hausse

© Tous droits réservés

06 sept. 2022 à 14:00Temps de lecture2 min
Par Anne-Catherine Croufer avec Caroline Adam

A Liège, les disparitions de deux roues sont en forte augmentation. Le groupe Sudpresse parle de quelque 550 vols depuis le début de l'année.

Le temps de prendre quelques fruits, il n'était plus là

Le vélo de Rastam était contre cette barrière lorsqu'il a été volé.
Le vélo de Rastam était contre cette barrière lorsqu'il a été volé. RTBF

Le vélo est un moyen de transport de plus en plus utilisé, notamment à Liège. Parmi ses adeptes, Rastam. Mais aujourd'hui, il se déplace à pied. Depuis dimanche, il n'a plus de vélo: "Je l'avais mis contre une barrière, le long de la route, et le temps de prendre quelques fruits et légumes, il n'était plus là" explique-t-il. "Je l'avais attaché avec un petit cadenas, d'habitude, j'en mets trois, mais cette fois-là, malheureusement, je n'en ai mis qu'un."

Cette année, plus de 550 vols ont été déclarés à la police de Liège, un chiffre qui pourrait être multiplié par deux, voire par trois si chaque victime déposait plainte. Rastam, lui, a déclaré le vol de son vélo: "Forcément, ils vont essayer de regarder les caméras de surveillance pour essayer de retrouver le voleur. De mon côté, j'ai regardé sur 2ème main, et jusqu'à maintenant, c'est négatif."

Un conseil: mettre deux cadenas

RTBF

Les voleurs sont de mieux en mieux organisés. Ils n'ont peur de rien, alors autant éviter de leur faciliter la tâche. "Les cadenas en U sont plutôt des bons cadenas" explique Alexandre Hagenmuller, coordinateur du Gracq (Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens) pour la province de Liège. "Généralement, ce qui est conseillé, c'est d'en avoir deux, deux épais, et pas forcément du même type. Donc peut-être un en U et un en chaîne de type moto, pour pouvoir les compléter ensemble."

Un parking gratuit et sécurisé, pour éviter les vols

Même si ça ne résout pas tout, des solutions pour éviter les vols sont proposées. Au centre-ville, un parking surveillé, sécurisé et gratuit est mis à disposition. D'autre part, près de la gare des Guillemins, l'ASBL Pro Vélo vous offre également un autre service: "On peut vous proposer de graver votre numéro national sur le vélo, c'est sans rendez-vous, et c'est gratuit" souligne Jonathan Bernard, responsable de l'atelier Pro Vélo Liège. "Ça a surtout un effet dissuasif, mais ça permet également, lorsqu'on retrouve le vélo, de pouvoir l'associer directement à son propriétaire."

Le vol de vélo est un phénomène en augmentation, notamment dans les grandes villes. Et Liège est loin d'être une exception.

Sur le même sujet

Le leasing de vélo a le vent en poupe

Economie

Articles recommandés pour vous