Liège

Liège : neuf grandes ambitions synthétisées dans un manifeste en vue de l’élaboration du Projet de territoire

Panorama de Liège

© RTBF – Eric Destiné

Par Martial Giot

A Liège, le processus d’élaboration du Schéma de Développement communal, un Projet de territoire de la ville, est en cours. Son résultat doit être connu à la fin de l’année, moment où le Projet de territoire devrait être soumis au Conseil communal.

Pour l’accompagner dans sa démarche, la Ville a fait appel à trois bureaux d’études. En se basant notamment sur leur travail, le Collège communal a adopté un manifeste, une synthèse des grandes ambitions qu’il a retenues pour l’élaboration du Projet de territoire.

En quoi ce dernier répondra-t-il à un besoin ? "Tout le monde demande ce que va devenir la ville.", répond le bourgmestre Willy Demeyer, "A la fois la population, les usagers, les fonctionnaires qui demandent à savoir comment appliquer la réglementation, la Région wallonne qui commence aussi à réfléchir au développement des territoires et les investisseurs et promoteurs qui souhaitent savoir comment orienter les dossiers. Le grand principe ici est de revisiter l’ensemble des quartiers pour voir quelles sont leurs spécificités, quels développements on peut apporter mais aussi de voir quelles sont les grandes idées directrices."

Neuf grandes ambitions, trois axes

Le Collège communal a retenu neuf grandes ambitions réparties en trois axes. Renaud Kinet, directeur du département urbanisme et aménagement du territoire, précise : "Le premier, c’est "la ville fleuve", cette ambition d’intensifier la ville autour de son fleuve. "La ville fertile", on a beaucoup de territoire non bâti, beaucoup d’espaces de nature, il faut les valoriser, les connecter, les rendre accessibles pour tous les Liégeois. C’est un vecteur aussi de durabilité pour une gestion du territoire qui soit plus robuste par rapport aux changements climatiques. Le dernier axe, c’est "la ville des courtes distances", donc cette idée de créer une armature de mobilité douce pour connecter les différents quartiers.".

Dans le cadre des réflexions en cours, une démarche citoyenne a déjà été lancée. Elle sera amplifiée. Le bourgmestre Willy Demeyer explique : "Ça ne peut pas être qu’une affaire de spécialistes. Il faut que tout le monde donne son avis. On a déjà eu quelques dizaines de personnes fortement impliquées dans différents domaines qui ont donné leur avis sur le document à toutes les étapes. Une exposition aura lieu en septembre aux Chiroux et un certain nombre de panels, y compris de citoyens tirés au sort, vont venir donner leurs avis.".

Le Schéma de Développement Communal de Liège (Liège Matin 02/06/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous