A Liège, le processus d’élaboration du Schéma de Développement communal, un Projet de territoire de la ville, est en cours. Son résultat doit être connu à la fin de l’année, moment où le Projet de territoire devrait être soumis au Conseil communal.
Pour l’accompagner dans sa démarche, la Ville a fait appel à trois bureaux d’études. En se basant notamment sur leur travail, le Collège communal a adopté un manifeste, une synthèse des grandes ambitions qu’il a retenues pour l’élaboration du Projet de territoire.
En quoi ce dernier répondra-t-il à un besoin ? "Tout le monde demande ce que va devenir la ville.", répond le bourgmestre Willy Demeyer, "A la fois la population, les usagers, les fonctionnaires qui demandent à savoir comment appliquer la réglementation, la Région wallonne qui commence aussi à réfléchir au développement des territoires et les investisseurs et promoteurs qui souhaitent savoir comment orienter les dossiers. Le grand principe ici est de revisiter l’ensemble des quartiers pour voir quelles sont leurs spécificités, quels développements on peut apporter mais aussi de voir quelles sont les grandes idées directrices."