Liège

Liège-Paris-Liège : petit aller-retour pour ultra-cyclistes

© organisation Liège-Paris-Liège

Par Barbara Schaal

Vous aimez Liège-Bastogne-Liège ? Vous allez adorer Liège-Paris-Liège ! Cette toute nouvelle course d’ultracyclisme aura lieu fin août. Objectif : faire l’aller-retour — plus ou moins 1000 km — en autonomie totale et en quatre jours maximum.

Liège-Paris-Liège, c’est l’ancêtre de Liège-Bastogne-Liège

Si l’idée peut sembler incongrue, c’est en fait un clin d’œil à l’histoire du cyclisme. "Liège-Paris-Liège, c’est l’ancêtre de Liège-Bastogne-Liège, une course qui n’a finalement jamais eu lieu", raconte Marie Dehon, l’une des organisatrices. "On a voulu rendre hommage à cette course en organisant un défi d’ultracyclisme sur cet itinéraire."

Marie et les autres organisateurs s'assureront du bon déroulement de la course.
Marie et les autres organisateurs s'assureront du bon déroulement de la course. © RTBF

Pour l’aller-retour, compter plus ou moins 1000 km. Plus ou moins, puisqu’à l’exception de quelques points de passages obligés, chaque concurrent trace sa propre route. D’ailleurs, la course se fait en complète autonomie. "Cela veut dire que les participants trouvent eux-mêmes les endroits ou boire, manger, se reposer, dormir… Pareil pour ce qui est de la mécanique. Le but c’est de laisser les participants faire leur parcours et leur aventure", explique la co-organisatrice.

Je ne cherche pas la performance sportive, mais un moment à moi, où je réalise quelque chose.

Julien, qui n'a jamais roulé plus de 150 km a encore 6 bons mois pour se préparer.
Julien, qui n'a jamais roulé plus de 150 km a encore 6 bons mois pour se préparer. © RTBF

Une aventure qui demande évidemment pas mal d’entraînement et de préparation, mais qui reste ouverte à tous. Le Liégeois Julien Ernst se définit lui-même comme "un cycliste du dimanche", et il a malgré tout décidé de tenter le coup : "la plus longue distance que j’ai faite à vélo, ça doit être 150 km. L’idée, c’est plutôt de se surpasser, de voir jusqu’où on peut aller, comment le corps réagit. Je ne cherche pas la performance sportive, mais un moment à moi, où je réalise quelque chose."

La course peut se faire seul ou en duo. Pour une première expérience, il existe aussi un parcours de 500 km (Liège-Chimay-Liège). Le départ de ces deux courses est fixé au 24 août (1000 km) et 25 août (500 km).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous