RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Liège : pas encore de décision pour remplacer l'échevin Pierre Stassart, une nouvelle assemblée sera convoquée

02 févr. 2022 à 16:01Temps de lecture1 min
Par Mallaury Lehnertz (avec Françoise Dubois)

Pas encore de décision sur le nom du remplaçant de Pierre Stassart comme échevin PS à Liège. Une assemblée de la section Liège ville du parti socialiste s'est réunie lundi soir.

Condamné en correctionnelle pour prise illégale d'intérêt au bénéfice de son ex-compagne, Pierre Stassart a interjeté appel. Mais sans attendre cette décision judiciaire, ses compétences lui ont été retirées et il était sommé de démissionner. Ce qu'il n'a pas fait.

Pierre Stassart s'est exprimé

Comme l'échevin condamné n'a pas démissionné, il pourrait faire l'objet d'une motion de méfiance individuelle, mais pour cela, il faut notamment le nom d'un remplaçant. Un nom qui devrait sortir de la section Liège ville du PS lors de sa réunion de lundi soir, mais elle n'a pas tranché. Aucun nom n'est encore sorti du chapeau.

Cette assemblée de la section Liège ville du PS a plutôt permis à Pierre Stassart de s'exprimer. Il a rappelé son acquittement définitif dans un autre dossier, celui des comités de secteur de Publifin. Il a également insisté sur la présomption d'innocence.

"J'ai l'impression d'avoir été écouté, et même soutenu. Il y a eu un vrai débat", a-t-il confié à la RTBF à l'issue de l'assemblée de ce lundi soir.

Une nouvelle assemblée sera convoquée

Vu qu’aucune décision n’a été prise, une nouvelle assemblée doit être convoquée. Pierre Stassart l'affirme : "Maintenant que la parole a été rendue aux militants, si toutes les conditions sont réunies alors, dans un esprit de consensus, d'unité, je démissionnerai" , ajoutant que "les mandataires ne sont pas propriétaires de leur mandat".

C'est donc le scénario des prochains jours : démission, nouvelle assemblée, proposition du nom d'un remplaçant au collège puis conseil communal pour entériner ces changements.

Il se murmure que Mehmet Aydogdu pourrait être ce futur échevin avec des compétences réparties différemment au sein du collège.

Sur le même sujet

Liège : l’échevin Pierre Stassart condamné par le tribunal correctionnel, l'opposition réclame un pas de côté

Regions Liège

Articles recommandés pour vous