Regions Liège

Liège, plaque tournante de la tong

Danse des tongs

© Tous droits réservés

04 juin 2021 à 11:53Temps de lecture2 min
Par Natacha Mann

Depuis 5 ans, Havaianas, la célèbre marque brésilienne, est installée au Trilogiport. Chaque année, 4,5 millions de ces chaussures d'été transitent par son entrepôt liégeois, direction les quatre coins de l'Europe.

Un entrepôt de 18000 mètres carrés

Dans l'entrepôt de 18000 mètres carrés, environ quatre millions et demi de tongs sont stockées.
Dans l'entrepôt de 18000 mètres carrés, environ quatre millions et demi de tongs sont stockées. © RTBF

C'est le produit de l'été et la star des 18000 mètres carrés de cet entrepôt. Ici, on ne trouve qu'elle. D'ailleurs, avec tout le stock, on pourrait pratiquement chausser la moitié de la Belgique. Mais avant d'atterrir en magasin, ces célèbres tongs brésiliennes sont réempactées, et les demandes des commerçants peuvent sembler étonnantes. Aurore Daelmans, préparatrice de commandes: "On doit changer l'emballage de la chaussure. Elle arrive avec un cintre. A la demande du client, on doit enlever ce cintre et remettre un qui correspond à leurs rayons. On remet l'étiquette. Une fois que c'est fait, on l'emballe".

"Ça demande du travail et de l'analyse parce qu'on doit vraiment comprendre les désidératas des clients finaux pour pouvoir avoir les bonnes pratiques et les mettre en place" explique Laura De Cort, directrice de l'entrepôt Tempo Log. "On va considérer qu'une personne doit faire entre 400 et 600 paires sur sa journée".

4,5 millions de tongs entreposées

Si vous achetez une paire de cette célèbre marque en Europe, elle aura plus que probablement transité par Liège. Grâce à cet entrepôt situé au Trilogiport, la Cité ardente est devenue l'une des plaques tournantes de la tong sur le continent. Et l'entreprise qui gère cette logistique n'en est pas peu fière. Laura De Cort: "Il y a plus ou moins quatre millions et demi de tongs sur le site. Elles vont partir à travers l'Europe, principalement dans le nord de la France, en Allemagne, et un tiers du volume part vers l'Angleterre".

Une belle carte de visite pour le Trilogiport

Chaque année, environ 150 containers remplis de ces tongs quittent le Brésil par bateau, transitent par Anvers avant de débarquer au Trilogiport.
Chaque année, environ 150 containers remplis de ces tongs quittent le Brésil par bateau, transitent par Anvers avant de débarquer au Trilogiport. © RTBF

La marque a choisi de s'implanter à Liège pour sa situation géographique et sur ce site car il permet l'acheminement par bateau, train, et route. Une arrivée il y a 5 ans qui a offert une belle carte de visite au Trilogiport. Hélène Thiébaut, responsable de la communication du Trilogiport: "C'était le tout début de Liège Trilogiport qui a été inauguré en 2015. Havaianas est arrivé en 2016. Cela nous a permis d'accroître notre visibilité et notre notoriété ici aussi sur la scène internationale d'avoir un client tel que Havaianas, un grand groupe brésilien".

Chaque année, environ 150 containers remplis de ces tongs quittent le Brésil par bateau, transitent par Anvers avant de débarquer ici à Liège et d'inonder toute l'Europe.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous