Regions Liège

Liège: "Recycler avec style", une expo en mode récup'

Liège : recycler avec style, une expo en mode récup'

Une jupe en sac de riz, une robe en jouets... A Liège, une exposition est consacrée à la récup dans le secteur de la mode.

L'upcycling -comprenez le recyclage par le haut-, c'est donner une seconde vie à des matériaux en les revalorisant. A la base du projet, l’ASBL sociale "Assistance à l'Enfance" qui possède un magasin de seconde main depuis presque 40 ans. C'est elle qui organise depuis 2013, défil'éco, un défilé de mode basé sur la récupération.

Un défil'éco est organisé depuis 2013.
Un défil'éco est organisé depuis 2013. Tous droits réservés

Sensibiliser à la thématique du recyclage

Le directeur artistique de l'exposition "Recycler avec style", c'est Giovanni Biasiolo. Il est un créateur de "haute couture" comme il aime se définir: "On a une robe en matelas pneumatique. On a une autre robe, plus délicate, parce qu'elle a été créée avec des papiers récupérés d'une imprimerie."

Giovanni Biasiolo, le directeur artistique de l'exposition "recycler avec style".
Giovanni Biasiolo, le directeur artistique de l'exposition "recycler avec style". RTBF - Erik Dagonnier

On peut même y voir une robe en parapluies: "J'ai voulu montrer qu'avec des choses simples, on pouvait créer des silhouettes extraordinaires" explique le créateur. "Par exemple, le sac de couchage qui se transforme en doudoune, les parapluies en robes assez volumineuses. Bien sûr, ce n'est pas possible de les porter. Elles ont été créées pour déjà sensibiliser les gens à la thématique du recyclage. Et on revoit cette pièce qui a une nouvelle vie maintenant qui est tout à fait autre."

Parmi les robes exposées, une totalement réalisée en parapluies.
Parmi les robes exposées, une totalement réalisée en parapluies. RTBF - Erik Dagonnier

Pour inventer certaines tenues souvent flamboyantes, Myriam Graillet, organisatrice de l'expo, a mis en contact des créateurs et des membres d'associations de quartier. Le but: mettre en valeur la récupération qu'elle pratique depuis plus de 40 ans dans son magasin de seconde main: "Même si nous travaillons dans le social, donc nous avons de tous petits prix, ce magasin est accessible à tout le monde: des institutrices, des logopèdes, mais aussi des personnes qui souhaitent vraiment s'inscrire dans cette démarche de ne pas jeter et récupérer des objets toujours utilisables."

L'exposition "Recycler avec style" est ouverte jusqu'au 25 juin à la maison des métiers d'arts de la Province de Liège.

Sur le même sujet

"La marche des philosophes" en Gaume aura lieu du 26 mars au 6 avril

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous