RTBFPasser au contenu
Rechercher

Liège Together: Liège en 3 news positives

Liège Together: Liège en 3 news positives
29 sept. 2020 à 13:01Temps de lecture2 min
Par Liege Together

Deux fois par mois, Stephanie Verhaeghe de Liège Together partage avec nous trois news positives sur notre région.

Aujourd'hui, il est question de la B.I.P, de l'ASBL "Le Chemin de Fer de Sprimont" et d'un artiste canadien en résidence à Liège. 

B.I.P 2020

Liège Together: Liège en 3 news positives

En ces temps particuliers, quand un événement culturel s’organise, on aime en parler pour leur donner un petit coup de pouce. Fin septembre, s'est ouverte à Liège la 12eme édition de la Biennale de l'Image Possible. Particularité de cette année, les œuvres présentées quittent les musées pour envahir des lieux en transition, symboles d'une future métamorphose (et ça, on aime) : le bâtiment de l'ancien Décathlon dans le centre de Liège, la Menuiserie - des anciens ateliers communaux - près de l'académie des Beaux-Arts de Liège,... plus divers endroits publics et galeries. Y assister est une forme de soutien. Jusqu'au 25 octobre. 

En savoir plus : https://bip-liege.org/fr/

Patrimoine ferroviaire

Liège Together: Liège en 3 news positives

La métropole liégeoise est riche de patrimoine et, entre autres, d'un patrimoine ferroviaire témoin de son passé industriel. L'ASBL "Le Chemin de Fer de Sprimont" a redonné vie à l'ancienne ligne vicinale, la ligne Poulseur-Sprimont-Trooz, en recréant une voie qui fait actuellement 1 km 200. Cette ligne, passée du transport de marchandises au tourisme local, permet de voir en circulation de véritables ancêtres. L'ASBL remet à neuf l'unique locomotive à vapeur fonctionnelle en province de Liège, considéré comme un véritable joyau du patrimoine ferroviaire industriel. Actuellement, en République Tchèque pour les dernières réparations, elle sera sur nos rails en 2022. Un appel aux dons est par ailleurs lancé pour la rénovation.  

 

En savoir plus https://www.cfs-sprimont.be

Dessine-moi un paysage industriel

Liège Together: Liège en 3 news positives

Jérôme Bouchard, artiste canadien, est actuellement en résidence au RElab de Liège afin de réaliser des oeuvres inspirées du paysage industriel liégeois. Là où certains voient un passé déchu, lui y trouve une grande source d'inspiration. A l'aide d'une découpeuse laser, il retranscrit des données sur des toiles de lin. Le tout formera une exposition annoncée à Montréal en février prochain. Vous pouvez d'ailleurs lui rendre visite au RELAB du lundi au vendredi au RElab pour discuter de son travail directement avec l'artiste. Ses œuvres en cours de création y sont également visibles jusqu'au 24 décembre.

En voir plus : https://www.instagram.com/deprocheenproche/?utm_source=ig_embed

 

Sur le même sujet

Visites guidées, selfies et vélo, voici les news positives de Liège Together !

Articles recommandés pour vous