Regions Liège

Liège : une branche d’arbre tombe sur un stand : 2 blessées

La branche du peuplier a atterri sur un stand de "Retrouvailles"

© Sophie Lecron

04 sept. 2022 à 16:43Temps de lecture1 min
Par Françoise Dubois

Cet accident ce dimanche au Parc de la Boverie à Liège. Une branche d’arbre s’est cassée. Deux personnes ont été blessées.

C’est peu après 14 heures que cette branche de peuplier s’est cassée. Elle a atterri sur la tente d’un des stands de Retrouvailles, l’événement consacré aux loisirs actifs, qui avait lieu tout ce week-end dans le parc.

Une adolescente a été légèrement blessée. Une dame a été plus grièvement atteinte. Ses jours n’étaient cependant pas en danger.

Par sécurité, Retrouvailles a fermé deux heures plus tôt et le parc a été évacué.

Un accident dû au stress hydrique
Un accident dû au stress hydrique Sophie Lecron

Ce qui interpelle dans cet incident, c’est sa cause. Comme l’expliquent les responsables de la gestion forestière à la ville de Liège, la branche était pourtant saine, l’arbre n’était pas malade :

" Nous avons dû déplorer la chute d’une branche saine d’un peuplier du Canada situé proximité de la Volière du Parc de la Boverie.

Il s’agit d’un phénomène de rupture estivale de grosses branches qui peut se produire en période de vagues de chaleur sur des arbres avec des branches qui ont de longs porte à faux avec des orientations de tendance horizontale.

En période de sécheresse, le bois subit un stress hydrique qui diminue la résistance mécanique de ses branches. Des ruptures peuvent donc se produire de manière aléatoire et imprévisible sur toutes les essences.

Les services de la gestion forestière analyseront, dans les semaines à venir, les risques potentiels causés par ces branches horizontales du même type se trouvant à des endroits hautement fréquentés. "

Actuellement, le parc est toujours ouvert au public. Mais après l'accident de ce dimanche, doit-on interdire la simple circulation dans tous les parcs en cas de sécheresse extrême? Pour l'instant, on n'en est pas là, comme le précise Marc Minet, directeur de la sécurité civile à la ville de Liège: "L'organisation d'événements avec beaucoup de monde dans les parcs publics se pose pendant cette période de sécheresse. C'est ce que nous allons analyser ce lundi lors d'une réunion avec les différents responsables."

Dans moins d'un mois se tiendra la Foire d'octobre de Liège sur le boulevard d'Avroy, un endroit rempli d'arbres. Nul doute que la Ville sera d'autant plus attentive.

Articles recommandés pour vous