Regions Liège

Liège: une cinquantaine de réfugiés ukrainiens rapatriés à bord du car du Standard

Liège: une cinquantaine de réfugiés ukrainiens rapatriés à bord du car du Standard

© RTBF - Marc Hildesheim

Une cinquantaine de réfugiés ukrainiens qui fuient la guerre viennent d'être rapatriés à Liège. Et c'est à bord du car des joueurs du Standard qu'ils ont effectué les 21 heures de trajet depuis la frontière entre la Pologne et l'Ukraine.

L’initiative en revient à des bénévoles liégeois, parmi lesquels Félix Derison, un directeur d'école à la retraite: "Nous avons contacté la direction du Standard, et en 24 heures, nous avions une réponse positive" explique Félix Derison. "C'est un car qui a tout le confort bien évidemment, et vous savez, pour des personnes qui sortent de l'enfer, c'était inespéré. Elles ont pu se reposer, on les a ravitaillées évidemment et on a vu au fur et à mesure du trajet le stress s'évacuer quand même un petit peu."

Parmi ces réfugiés, surtout des femmes avec leurs enfants ainsi que des personnes âgées: "Il y avait des personnes de six mois à 88 ans, principalement des familles, des mamans seules avec des enfants qui échappent à l'enfer. Toutes ces personnes ont été soit accueillies dans des familles contrôlées par la ville, soit par des personnes que eux-mêmes ont trouvé et dans lesquels on peut avoir toute confiance" conclut le directeur à la retraite.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous