Only in America

Lieu de culture incontournable, l’histoire du Chelsea Hotel à New York racontée par BJ Scott

Only In America 

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Construit en 1883 et situé sise 222 West 23rd Street entre la Septième et la Huitième Avenue, le Chelsea Hotel, lieu mythique de la vie artistique new-yorkaise, a bâti sa réputation sur les longs séjours qu’y effectuèrent de nombreux résidents : musiciens, cinéastes, acteurs, peintres ou encore écrivains. Le bâtiment est classé monument historique de la ville de New York depuis 1966 et figure au registre national des lieux historiques depuis 1977.

À ses débuts, le bâtiment faisait partie d’une initiative visant à loger des artistes et des familles de la classe moyenne supérieure dans des appartements urbains. En 1903, le bâtiment a été acheté par un groupe de partenaires et transformé en hôtel. C’est ainsi que l’Hotel Chelsea va devenir un lieu incontournable de la vie artistique New-Yorkaise. Lorsque Stanley Bard prend la place de directeur de l’hôtel en 1955, succédant à son père directeur dès 1939, l’hôtel devient célèbre pour accueillir des artistes gratuitement, parfois pendant plusieurs années.

''Le personnage le plus aimé – et le plus énigmatique – qui ait jamais honoré les couloirs du Chelsea est, bien sûr, notre illustre propriétaire, Stanley Bard", écrit Ed Hamilton, un locataire, dans "Legends of the Chelsea Hotel". Parmi ses nombreuses qualités attachantes, Stanley possède une incapacité congénitale à admettre que quelque chose de mal s’est produit dans l’hôtel. Stanley Bard, un Robin des Bois des auberges qui a nourri des écrivains et des artistes talentueux et toléré des mauvais payeurs en tant que directeur et copropriétaire du Chelsea Hotel à Manhattan pendant plus de 40 ans, est décédé mardi à Boca Raton, en Floride. Il avait 82 ans, laissant un héritage de fantômes.

Loading...

Only In America : un regard décalé sur l’actualité "made in USA", le mardi à 8h45 sur Classic 21 !

Au début des années 1970, on pouvait trouver Alice Cooper errant dans les couloirs avec son python autour des épaules. Les Rolling Stones organisent une fête si folle que deux des grooms de l’hôtel se retrouvent à l’hôpital Bellevue. L’horrible meurtre de Nancy Spungen par Sid Vicious a eu lieu dans la chambre 100 en 1978. La future poète punk Patti Smith louait un loft avec son petit ami, le photographe Robert Mapplethorpe, et les murs du Chelsea vibraient de la présence de 20 groupes à la fois, des Allman Brothers à Fleetwood Mac.

Patti Smith sur l’hôtel : “Poètes junkies, dramaturges, cinéastes fauchés, acteurs français. Tous ceux qui passent par ici sont quelqu’un – même s’ils ne sont personne dans le monde extérieur."

Loading...

Anecdotes :

Quelques survivants du Titanic ont trouvé refuge au Chelsea.

La fille de Hilary et Bill Clinton est nommée Chelsea après la chanson ‘'Chelsea Morning'’ de Joni Mitchell.

''2001 : L’odyssée de l’espace" d’Arthur C. Clarke a été écrit au Chelsea Hotel, ainsi que "Sur la route" de Jack Kerouac.

Côté musiciens : Patti Smith, Dee Dee Ramone, Sid Vicious, Janis Joplin, Jimi Hendrix, Leonard Cohen, Bob Dylan ou encore Edith Piaf, parmi des douzaines d’autres.

Écrivains : Mark Twain, Dylan Thomas, Alain Ginsberg, Aurthur Miller, Andy Warhol

 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous