Ousmane Dembélé, en fin de contrat avec le FC Barcelone en juin, est pour l’instant le meilleur donneur d’assist parmi les cinq grands championnats européens devant Lionel Messi (PSG). Un argument supplémentaire pour trouver un terrain d’entente en vue d’une prolongation ?
L’histoire d’amour entre Ousmane Dembélé et le FC Barcelone est-elle enfin lancée ? Arrivée en Catalogne à l’été 2017 pour une somme avoisinant les 140 millions d’euros, l’ailier français n’a finalement jamais répondu aux attentes placées en lui. La faute a un corps fragile et à une mauvaise hygiène de vie.
Mais ça, c’était avant l’arrivée de Xavi sur le banc blaugrana. Car depuis, l’ancien joueur de Rennes enchaîne les prestations XXL et s’éclate en donnant des assists à la pelle à ses équipiers.
Blessé jusqu’à fin novembre et écarté du groupe à certains moments car sa prolongation de contrat pose problème, Xavi a cependant décidé de lui confier les clés d’un des couloirs de Barça. Et bien lui en a pris.
Et même si Adama Traoré a débarqué en prêt cet hiver pour occuper la position, force est de constater que Dembélé a pris le dessus sur son équipier.
Depuis janvier, Dembélé a adressé neuf assists. Si on ajoute les deux déjà donné fin 2021, l’ailier est, avec 11 passes, le meilleur donneur d’assists d’Europe. Avec une moyenne de 0,69 assist par match, aucun autre joueur du continent ne fait mieux. Dembouz devance Lionel Messi (0,62 assist par match), Thomas Müller (0,55 assist par match) et Kylian Mbappé (0,47 assist par match).