Liga - Football

Liga : Ousmane Dembélé, roi de l’assist en Europe avec le FC Barcelone

Ousmane Dembélé, en fin de contrat avec le FC Barcelone en juin, est pour l’instant le meilleur donneur d’assist en 2022.
23 avr. 2022 à 09:03Temps de lecture2 min
Par Pierre Lambert

Ousmane Dembélé, en fin de contrat avec le FC Barcelone en juin, est pour l’instant le meilleur donneur d’assist parmi les cinq grands championnats européens devant Lionel Messi (PSG). Un argument supplémentaire pour trouver un terrain d’entente en vue d’une prolongation ?

L’histoire d’amour entre Ousmane Dembélé et le FC Barcelone est-elle enfin lancée ? Arrivée en Catalogne à l’été 2017 pour une somme avoisinant les 140 millions d’euros, l’ailier français n’a finalement jamais répondu aux attentes placées en lui. La faute a un corps fragile et à une mauvaise hygiène de vie.

Mais ça, c’était avant l’arrivée de Xavi sur le banc blaugrana. Car depuis, l’ancien joueur de Rennes enchaîne les prestations XXL et s’éclate en donnant des assists à la pelle à ses équipiers.

Blessé jusqu’à fin novembre et écarté du groupe à certains moments car sa prolongation de contrat pose problème, Xavi a cependant décidé de lui confier les clés d’un des couloirs de Barça. Et bien lui en a pris.

Et même si Adama Traoré a débarqué en prêt cet hiver pour occuper la position, force est de constater que Dembélé a pris le dessus sur son équipier.

Depuis janvier, Dembélé a adressé neuf assists. Si on ajoute les deux déjà donné fin 2021, l’ailier est, avec 11 passes, le meilleur donneur d’assists d’Europe. Avec une moyenne de 0,69 assist par match, aucun autre joueur du continent ne fait mieux. Dembouz devance Lionel Messi (0,62 assist par match), Thomas Müller (0,55 assist par match) et Kylian Mbappé (0,47 assist par match).

Loading...

Prolongera ? Prolongera pas ?

Avec un tel niveau, Dembélé attire tous les grands clubs européens. En fin de contrat, il n’y a aucune indemnité à verser au Barça. Le joueur est donc courtisé.

Mais le club blaugrana n’a pas dit son dernier mot. Et la meilleure personne qui peut finalement convaincre Dembélé de prolonger son aventure catalane est Xavi. L’entraîneur ne cesse de louer la qualité du joueur et de l’encourager.

D’abord mis de côté à cause de ce contrat, Xavi a souligné son apport après le match face à Cadix (0-1) : "Regardez Ousmane, c’est un exemple, vous devriez regarder ce qu’il fait et la façon dont il est investi en ce moment alors qu’il est en fin de contrat."

Reste cependant la question de l’argent. Son salaire est important pour les finances du club. Mais il va falloir se décider. La direction du FC Barcelone et Moussa Sissoko, l’agent de Dembélé, doivent de toute façon se parler une nouvelle fois d’une prolongation. A moins que le PSG ne vienne mettre son grain dedans.

La réponse ne devrait toutefois pas tarder. Et le club qui emportera la mise Dembélé pourra se frotter les mains.

Sur le même sujet

Ousmane Dembélé, nouveau contrat au Barça en vue

Mercato

Liga : Jordi Alba propulse le Barça vers la Ligue des champions

Liga - Football

Articles recommandés pour vous