Ligue 1 - Football

Ligue 1, jets de projectiles : le match sera désormais systématiquement et définitivement interrompu si un acteur est blessé

Dimitri Payet touché par une bouteille d'eau remplie

© AFP or licensors

C'est un des fléaux du football en France (et parfois en Belgique) depuis plusieurs mois déjà, le jet de projectiles en direction des acteurs d'un match de foot. Suite à cela, le gouvernement français a décidé de prendre des décisions fortes pour calmer cet élan de débordements. 

Un match sera "systématiquement et définitivement interrompu" lorsqu'un joueur ou un arbitre sera blessé par un projectile lancé depuis les tribunes, a annoncé jeudi le gouvernement à l'issue d'une réunion avec les représentants du football français.

En cas d'incident dans un stade, une cellule de crise ne comprenant pas les présidents des clubs concernés devra se prononcer en 30 minutes maximum sur le sort de la rencontre, précise un communiqué signé des ministres Gérald Darmanin (Intérieur), Roxana Maracineanu (Sports) et Éric Dupond-Moretti (Justice). La vente et le port de bouteilles en plastique seront par ailleurs interdites dans les stades de football "au plus tard le 1er juillet 2022".

Récemment, le jet d'une bouteille d'eau vers Dimitri Payet lors du choc entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille avait fait grand bruit! La rencontre avait été définitivement arrêtée après un très long flou. Cette situation ne devrait plus se reproduire avec les nouvelles décisions prises en France. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous