Champions League - Foot

Ligue des champions – Barcelone-Bayern : L’exploit ou le tremblement de terre pour le Barça

Le Barça joue très gros ce mercredi soir sur la pelouse du Bayern.

© AFP

C’est le soir de tous les dangers pour le FC Barcelone. Plutôt inenvisageable ces dernières saisons, le club blaugrana a de grandes chances de dire adieu à la Ligue des champions dès la phase de groupes, à moins d’un exploit retentissant.

Le Barça en Europa League, ça vous dit quelque chose ? Et bien pour voir une telle combinaison sur le terrain, il faut remonter à la saison 2003-2004 après que les Catalans ont accroché une décevante sixième place en Liga. Pour voir le club échouer en phases de groupes de la Ligue des champions, ajoutez trois années supplémentaires.

Un début de campagne catastrophique

Si le Barça est en difficulté ce mercredi soir, c’est bien à cause d’une ouverture de saison européenne cataclysmique, n’ayons pas peur des mots. 0-3 contre le Bayern avant un 3-0 à Benfica, le club blaugrana a pris claque sur claque en ouverture de la compétition.

Si ses deux victoires suivantes contre le Dynamo Kiev (à chaque fois 1-0) ont permis aux Espagnols de remonter la pente au niveau comptable, ceux-ci peuvent largement remercier Benfica, incapable de s’imposer en Ukraine lors de la première journée, et Seferovic, auteur d’un raté monumental dans les dernières secondes de la rencontre au Camp Nou. Sans ce manqué improbable, Barcelone aurait déjà sans doute dit adieu à tout espoir des huitièmes de finale. Un signe du destin ? Pas si vite.

Un exploit quasiment indispensable

Grâce à sa place de dauphin, le Barça a encore son sort entre ses mains. Une victoire au Bayern et les Espagnols seront qualifiés pour le prochain tour. En face, les Bavarois n’auront pas la chance d’avoir le soutien de leurs fans et n’ont plus rien à jouer grâce à leurs cinq victoires en autant de rencontres. Pourtant, lever le pied n’est pas allemand.

L’entraîneur Julian Nagelsmann a d’ailleurs déclaré qu’il ne ferait aucun cadeau au Barça : "Nous alignerons la meilleure équipe possible, c’est un match important pour faire jouer des joueurs qui ont des choses à prouver." Cette dernière phrase laisse tout de même à penser que certains joueurs pourraient en profiter pour bénéficier de temps de jeu mais ce n’est pas forcément nature à rassurer les fans catalans.

Rappelons ici qu’un partage ne servirait à rien quoi qu’il arrive. Si le Barça ne gagne pas, il faudra alors que Benfica ne s’impose pas chez lui face au Dynamo Kiev, déjà éliminé de toutes compétitions européennes, pour aller en huitièmes de finale.

Xavi cherche toujours des solutions

Accueilli en héros par les supporters blaugranas qui voyaient en lui la possible solution à tous les maux du club, l’ancien médian patine encore, ce qui semble assez logique après seulement trois matchs. Après deux victoires initiales, le Barça a connu sa première défaite avec son nouvel entraîneur ce week-end face au Bétis, de quoi inquiéter avant le match le plus important, pour l’instant, de sa saison.

En tout cas, en conférence de presse, la légende espagnole a martelé qu’une victoire en Bavière était possible. "Nous sommes Barcelone et nous devons essayer de tout gagner. Nous allons essayer de rivaliser avec nos armes. Je ne vois pas cela comme un miracle, on peut gagner contre n’importe qui. "

Quoi qu’il en soit, toute la Catalogne va trembler ce mercredi dès 21h avec toujours un petit coup d’œil vers Lisbonne si la rencontre n’évolue pas dans le bon sens. L’histoire est en marche pour le club espagnol. Mais pas forcément dans le bon sens…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous