Champions League - Foot

Ligue des champions : le Barça et le Real dans le chapeau 2, Bruges normalement dans le 4

Bruges aura fort à faire pour continuer l’aventure européenne.

© IMAGO – Belga

Après la victoire de Chelsea hier en finale de la Ligue des champions face à Manchester City, la composition des chapeaux de la prochaine Ligue des champions se clarifie et offre déjà de belles perspectives pour le FC Bruges et les cadors européens. Qui s’en sort le mieux ? Qui devra frapper fort pour s’en sortir ? Tentative de réponse.

Les deux premiers chapeaux complets

Depuis quelques années, le premier chapeau est constitué des vainqueurs de la Ligue des champions et de l’Europa League, mais également des champions des plus grands championnats. Villarreal et Chelsea profitent donc de leurs succès continentaux pour accompagner l’Atlético, Manchester City, le Bayern, l’Inter, Lille et le Sporting Portugal dans le premier chapeau.

Forcément, ce système met en difficulté d’autres grosses formations. Le Real Madrid, Barcelone et la Juventus, pourtant tous les trois dans le top 5 au coefficient UEFA doivent par exemple se contenter du deuxième chapeau. Ces trois équipes seront accompagnées par le PSG, Manchester United, Liverpool, Séville et Dortmund. Curieusement, le deuxième chapeau semble plus effrayant que le premier.

Bruges normalement dans le 4e chapeau

Dix autres formations sont déjà qualifiées pour la phase de groupes, sept d’entre elles connaissent leur chapeau. Porto, l’Ajax, Leipzig, l’Atalanta et le Zénith seront dans le troisième chapeau alors que l’AC Milan et Wolfsburg seront dans le dernier. Besiktas, le Dynamo Kiev et Bruges devront attendre la fin des tours préliminaires pour connaître leur sort. 

Avec le moins bon coefficient des trois, le club belge part avec un gros désavantage. Pour ne pas être dans le dernier chapeau, l’équipe de Philippe Clement devra espérer que Monaco, Benfica et le Shaktar ne se qualifient pas pour la phase de groupes. Un scénario très compliqué à envisager, donc. Une telle position pourrait offrir des affiches de choix dans un groupe composé, par exemple, de Manchester City, du Real Madrid et de Leipzig.


►►► À lire aussi : Thomas Tuchel fait sauter le champagne dans les vestiaires après la victoire en Ligue des Champions

►►► À lire aussi : Pep Guardiola : "La saison reste exceptionnelle, les joueurs ont tout donné sur le terrain"


Les chapeaux

1 : Chelsea, Villarreal, Atlético, Manchester City, Bayern Munich, Inter Milan, Lille, Sporting Portugal

2 : Real Madrid, Barcelone, Juventus, PSG, Manchester United, Liverpool, Séville, Dortmund

3 : Porto, Ajax, Leipzig, Atalanta, Zénith

4 : AC Milan, Wolfsburg

3 ou 4 : Besiktas, Dynamo Kiev, Bruges

Et Genk ?

Avec deux tours préliminaires, le club limbourgeois peut espérer rejoindre la reine des compétitions mais la tâche sera très compliquée. Le Racing sera tête de série lors du troisième tour préliminaire si le Celtic est éliminé au tour précédent et pourrait ainsi éviter un tirage trop compliqué, mais il devra dans tous les cas se farcir un gros poisson comme Monaco, Benfica ou le Shaktar Donetsk pour rejoindre Bruges dans la phase de groupes.

Qualifiés pour le 2e tour préliminaire : Celtic, PSV, Sparta Prague, Galatasaray, Rapid Vienne, Midtjylland

Qualifiés pour le 3e tour préliminaire : Shaktar Donetsk, Benfica, Monaco, Genk, Spartak Moscou

Sur le même sujet

Thomas Tuchel en passe de prolonger avec Chelsea

Premier League - Football

Thomas Tuchel fait sauter le champagne dans les vestiaires après la victoire en Ligue des Champions

Champions League - Foot

Articles recommandés pour vous