Nations League - Foot

Ligue des Nations : Les Pays-Bas accrochés en Bosnie, la Croatie bat la Suède, triplé de Haaland

Ligue des Nations : Les Pays-Bas accrochés en Bosnie, la Croatie bat la Suède, triplé de Haaland

© VIDAR RUUD - AFP

Les Pays-Bas, très peu inspirés, ont concédé le match nul 0 à 0 en Bosnie-Herzégovine, dimanche à Zenica en match du groupe A de la Ligue des nations.

Privés de Memphis Depay, suspendu, les Oranje ont manqué d’inspiration en première période, ne se créant qu’une seule occasion sur une tête de Stefan De Vrij à la 5e minute. Après une défaite face au Mexique en amical jeudi, les hommes de Frank de Boer, récent successeur de Ronald Koeman, auront au moins eu le mérite de dominer leur adversaire du soir devant des tribunes quasi vides.

Les Néerlandais sont passés près de la victoire dans les dix dernières minutes sur des reprises de Luuk et Frenkie de Jong. Mais c’était trop peu que pour revendiquer la victoire, malgré une ultime tentative de Ryan Babel dans les dernières secondes.

Les Oranje comptent 4 points au compteur et sont à égalité avec l’Italie, qui jouera en Pologne (3e, 3 pts) ce dimanche soir. La Bosnie est 4e avec 2 unités.

La Croatie a elle décroché son premier succès en battant la Suède 2-1 à Zagreb dimanche dans le Groupe 3 de la Ligue A avant le duel entre la France et le Portugal en soirée.

Devant quelques milliers de supporteurs croates fervents et sous une pluie battante, les vice-champions du monde croates ont ouvert le score grâce à Nikola Vlasic à la 31e minute. Le capitaine suédois Marcus Berg a égalisé à la 66e minute. Mais Andrej Kramaric, qui venait d’entrer en jeu, a donné la victoire aux Croates en fin de match (2-1, 84e).

Grâce à leurs trois premiers points, les Croates laissent la dernière place du groupe aux Suédois. La Croatie recevra mercredi la France, sans son milieu Marcelo Brozovic qui a écopé d’un carton jaune et sera suspendu. La Suède se déplacera le même jour au Portugal.

Premier triplé d’Haaland avec la Norvège

Eerling Haaland a réalisé un triplé lors de la victoire 4-0 de la Norvège sur la Roumanie, dimanche, dans le groupe 1 de la Ligue B en Ligue des Nations.

L’attaquant de Dortmund a marqué à la 13e, 64e et 74e minute. C’est le premier triplé de Haaland en équipe nationale. Son compteur affiche désormais 6 buts en 6 apparitions.

Alexander Sorloth, ancien attaquant de La Gantoise, a inscrit le deuxième but, à la 39e minute. Jeudi, la Norvège a été battue 1-2 en prolongations par la Serbie en barrages pour l’Euro de football.

La Norvége prend la tête du groupe avec 6 points, devant la Roumanie (4). Viennent ensuite l’Autriche (3) et l’Irlande du Nord (1) qui s’affrontent en soirée à Belfast.

Dans le groupe 4, le Pays de Galles est reparti de son déplacement en Irlande avec un partage 0-0 qui lui permet de rester en tête avec 7 points. La Finlande, victorieuse 2-0 de la Bulgarie, suit avec 6 unités. Robert Taylor (52e) et Fredrik Jensen (67e) ont marqué pour les futurs adversaires de la Belgique à l’Euro. L’Irlande (2 points) et la Bulgarie (1) sont plus loin dans le groupe.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous