Football

Ligue des Nations : quelle composition pour les Diables face au pays de Galles ?

22 sept. 2022 à 05:00Temps de lecture3 min
Par Vincent Langendries

Revoici donc le pays de Galles. Ces si chers amis gallois. Croisés tant et tant de fois sur notre route. 17e confrontation en vue, la 9e sur ces dix dernières années. Bilan depuis 10 ans : 2 victoires belges, 4 nuls et 2 défaites. Mais jamais sur notre sol, depuis les premiers affrontements juste après la guerre, nous n’avons perdu face à cette nation. Alors quelle composition belge pour ce nouveau rendez-vous ?

Quel onze pour les Diables ce soir face au Pays de Galles ?
Quel onze pour les Diables ce soir face au Pays de Galles ? © Tous droits réservés

Le contexte

Dans ce groupe de Ligue des Nations, rappelons tout d’abord que les Pays-Bas sont en tête avec 10 points (sur 12). Nos Diables suivent avec 7 points. Viennent ensuite la Pologne (4 points) et le Pays de Galles (1 point… conquis d’ailleurs face à nos Diables en juin dernier à Cardiff). Les Gallois veulent éviter la dernière place pour ne pas retomber en Ligue B. Les Belges doivent gagner pour espérer encore décrocher le "Final Four". Pour cela il faudra un gros faux pas des Néerlandais.

La victoire… pour préparer le Qatar

Alors, à 2 mois du démarrage du mondial, dans quel état d’esprit seront les Diables ? Entre l’envie de se montrer pour ceux qui doivent encore convaincre Roberto Martinez. Entre l’envie de se donner à fond… mais pas trop quand même… pour ne pas risquer une blessure qui serait fatidique, si près du tournoi. Bref, on marche sur des oeufs. Une victoire est toutefois indispensable. Sur le plan mathématique et pour donner au dernier affrontement de dimanche aux Pays-Bas, l’aspect d’une finale. Indispensable aussi sur le plan mental. On est dans la dernière ligne droite et les Diables jouent pour la dernière fois à domicile, devant leurs supporters, avant de s’envoler en novembre prochain pour le Qatar.

Quelle défense ?

Mettons-nous donc dans la tête du coach à quelques heures de ce match face aux Gallois. Dans le but, les 7 derniers matchs ont été partagés entre Mignolet (4 matchs), Casteels (2 matchs) et Sels (1 match). Cela fait donc un bail que Thibaut Courtois n’a plus presté en équipe nationale. Sa dernière apparition date du 13 novembre 2021 face à l’Estonie. Il est temps de remettre Courtois aux affaires. Devant lui, Martinez devrait opter pour une défense qui pourrait, pourquoi pas, ressembler à celle amenée à débuter le mondial. Sans Boyata, titulaire lors des deux derniers matchs face aux Gallois, mais qui devrait être sur le banc. Légèrement blessé, le néo-Brugeois, devrait laisser sa place. On pourrait le voir aux Pays-Bas. Denayer n’entrant pas "encore" en ligne de compte, il ne serait pas étonnant de voir le 3 arrière composé de Alderweireld dans l’axe, Vertonghen à gauche et… Dendoncker à droite. Les récents matchs disputés à cette place par le nouveau joueur d’Aston Villa ont été plus que satisfaisants. Dendoncker a peut-être trouvé là son ticket de titulaire pour le Qatar.

Les ailiers et le milieu

Au coeur du jeu, probablement pas de surprise. Axel Witsel quittera son poste de défenseur central de l'Atletico pour retrouver son n°6 chez les Diables. A ses côtés (même si Vanaken se tient prêt) on devrait y voir Youri Tielemans. Une manière pour Roberto Martinez de remettre en confiance le milieu de terrain qui vit un début de saison compliqué avec Leicester (dernier de Premier League). Sur les flancs, pour débuter face aux Gallois, Martinez devrait opter à droite pour Thomas Meunier qui enchaîne depuis quelques semaines avec Dortmund à un bon niveau. Mais le match reste serré avec Timothy Castagne. Les deux "Luxos" devraient se partager le temps de jeu face aux Gallois et Néerlandais. A gauche, la donne est sensiblement la même entre Yannick Carrasco et Thorgan Hazard. Avec un net avantage quand même pour le joueur de l’Atletico qui vient d'aligner 3 titularisations en Liga espagnole. Tandis que Thorgan, blessé début septembre, n’a rejoué depuis que 6' dans le derby de la Ruhr le week-end dernier. Le cadet des frères Hazard pourrait être de la partie dimanche aux Pays-Bas. A moins que le troisième larron ne mette tout le monde d’accord. Leandro Trossard est en superforme avec Brighton. De quoi l’autoriser à penser à une place dans le onze de base dès ce jeudi.

Les offensifs avec… Kevin et Eden

Il ne fait aucun doute que pour débuter face aux Gallois devant nos supporters, Eden Hazard et Kevin De Bruyne seront alignés. On connaît tous la problématique "Hazard" au Real. Mais ici Eden est chez lui, il est le capitaine incontesté et il doit prendre du temps de jeu. En pointe Michy Batshuayi aura certainement la préférence dans le onze de base. Même si Lois Openda est chaud bouillant. Le Lensois est le meilleur buteur en club présent au sein du groupe des Diables en ce début de saison (4 buts). Quoi qu'il en soit, chaque minute jouée peut désormais être décisive pour les Diables. 

Articles recommandés pour vous