Trois semaines après le début de l’affaire de « La ligue du LOL », les sanctions tombent : deux journalistes du magazine Les Inrockuptibles ont été licenciés.
David Doucet et François-Luc Doyez, respectivement rédacteur en chef et rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire, avaient été mis à pied le 11 février dernier. Ils ont reçu leur signification de licenciement ce vendredi. D’abord annoncée par le site internet du quotidien Libération, l’information a été confirmée à France télévision par la direction de la revue.
Ces licenciements font suite aux révélations sur ce groupe Facebook dont les membres harcelaient notamment des militantes féministes au début des années 2010.
Image négative
Deux arguments sont avancés par la direction pour expliquer ces licenciements. D’abord un impact négatif sur « l’image » du titre. L’affaire de « La Ligue du LOL » a fait la une de tous les médias et suscite encore des milliers de commentaires sur les réseaux sociaux.
Deuxième argument : « la crédibilité journalistique ». Libération explique que la direction reproche à ses deux employés d’avoir eu des comportements non professionnels. Dans les enquêtes lancées à la suite des révélations par plusieurs médias, il était apparu que le désormais ex-rédacteur en chef avait demandé à ses équipes, par mail, de mettre sous pression le chef des secrétaires de rédaction. Une opération de « déstabilisation », a estimé la direction des Inrocks.
Les deux hommes ont donc été licenciés pour faute grave.
Rappelons que Les Inrockuptibles n’est pas le seul magazine visé par ce scandale. Les journalistes incriminés dans cette affaire travaillaient, ou travaillent encore, pour des magazines, quotidiens très connus : Libération et Slate notamment.