Située au large de Madagascar, l’île Maurice est restée inhabitée jusqu’au 16e siècle. Protégée de l’érosion par des récifs coraliens, elle possède une faune et une flore endémiques, uniques au monde.
L’île aux aigrettes : vingt-six hectares de nature inhabitée depuis 60 ans.
Dernier refuge du Cardinal de Maurice, petit oiseau reconnaissable grâce à sa capuche orange. Il fait partie des 100 espèces les plus menacées de la planète. Sur l’île aux aigrettes, les scientifiques ont reconstitué le milieu ainsi qu’une pouponnière où se reproduire.
La tortue d’Aldabra, espèce la plus proche des tortues de l’île Maurice, qui elles ont disparu. Elle a été récemment ramenée des Seychelles. Elles peuvent atteindre un mètre vingt, peser deux-cents cinquante kilos et vivre plus de cent cinquante ans. Elles peuvent rester six mois sans boire !
Le gecko orné de Maurice, une espèce unique au monde, un véritable petit bijou de la nature. Une douzaine de centimètres. Les geikos ont sous leurs doigts des millions de sétules, qui agissent de la même manière qu’un adhésif ou velcro.
Saviniah beach : la terre des 7 couleurs
L’île Maurice est sortie des profondeurs de l’océan Indien il y a environ 10 millions d’années… Aujourd’hui il n’y a plus de volcan actif sur l’île… Mais aucun doute que ce paradis est d’origine volcanique… Là où le sable ne reste jamais, balayé par les vents et les marées, la lave séchée et durcie expose ses plus belles réalisations telles que le " pont naturel ", une structure de lave séchée par le temps, trouée par l’océan… Le résultat d’une activité volcanique qui a créé ce spectacle improbable, toujours là, deux millions d’années après sa création…
La réserve de Mondrain : joyau de la flore mauricienne
Elle abrite une flore composée largement d'espèces endémiques et dont certaines sont extrêmement rares telles que l'hibiscus genevii, appelée aussi "la mandrinette".
Le Parc National des gorges de la rivière noire
C’est là que vit le seul mammifère endémique de l’île : La roussette de Maurice. Elles nichent par centaine dans les arbres. Son envergure peut avoisiner les quatre-vingts centimètres
VALLEE DE FERNAY : à la recherche du pigeon rose et de la star de l'île : la crécerelle
Le pigeon rose, un des trésors de l'île Maurice. Il aime les forêts d'altitude à feuilles persistantes. La destruction de ces forêts est la raison majeure du déclin de la population totale. Grâce au travail des Mauriciens, l'animal a pu être sauvé
La crécerelle de Maurice est l’emblème du combat mené par les Mauriciens afin de préserver la faune extraordinaire de l’île.
Remerciements :
Mauritius Tourism Promotion Authority : https://mauritiusnow.com/fr/mtpa/
Mauritian WildLife Foundation : https://www.mauritian-wildlife.org/
Vallée de Ferney https://www.ile-maurice.fr/excursions/la-vallee-de-ferney.html –
Forêt d’Ebony : https://www.ebonyforest.com/
https://marinemegafaunaconservation.org/