Anne Queffélec nous emmène à la découverte de son île paradisiaque, de son monde intérieur, à une époque où, dit-elle, "nous sommes tous concernés à titre personnel par l’attaque – universelle – du coronavirus.
"L’île, c’est l’isolat, l’isolement, c’est très différent du monde qu’on connaît aujourd’hui, celui du confinement. Je ne me sens pas confinée dans une île. Il y a une très grande nuance entre le confinement qui nous enferme dans des frontières et dans des murs, alors que l’île, c’est une solitude et paradoxalement une protection parce qu’elle ouvre sur le large", nous explique la Bretonne Anne Queffélec.
"J’ai toujours du mal à parler de mon quotidien parce que je suis une perpétuelle étonnée. Et en ce moment, l’étonnement se colore de ce qu’il se passe, dont on nous sature d’ailleurs peut-être un peu trop les yeux et les oreilles. Heureusement, la musique est toujours là et elle fait évidemment partie de mon quotidien."
La programmation musicale choisie par Anne Queffélec :
SCHUBERT FRANZ – Quintette à cordes en ut majeur Op 163 D 956 – 2. Adagio
Quatuor Alban Berg – Heinrich Schiff, violoncelle
SCHUBERT FRANZ – 1er mouvement de la sonate en si bémol majeur pour piano D. 960 n°21 Alfred Brendel
SCHUBERT FRANZ – Ständchen, D. 920. Marcus Creed et RIAS Kammerchor
BEETHOVEN LUDWIG VAN – Quatuor en la mineur pour cordes op.132 n°15 (extrait) Alban Berg Quartet
BACH JEAN-SEBASTIEN – Symbolum Nicenum de la Messe en si mineur pour solistes, chœur et orchestre BWV 232 (extraits)
J.Zomer - Andreas Scholl - Peter Kooy - Ph. Herreweghe dir. COLLEGIUM VOCALE, GENT
DEBUSSY CLAUDE – Préludes Book I : 6. Des pas sur la neige Catherine Collard
MOZART WOLFGANG AMADEUS – Così fan tutte, K. 588, Act 1 Scene 6 : No. 10, Terzettino, "Soave sia il vento" (Fiordiligi, Dorabella, Don Alfonso)
Karl Böhm & Schwarzkopf, Berry, Ludwig
MOZART WOLFGANG AMADEUS – Ch’io mi scordi di te ? "Non temer, amato bene", K. 505 Elisabeth Schwarzkopf, Alfred Brendel, George Szell