Regions

Lille : l’art mural comme fil rouge pour découvrir les quartiers de la métropole

© Tous droits réservés

10 janv. 2022 à 10:37Temps de lecture1 min
Par Isabelle Palmitessa

Lille est connue pour sa braderie, pour sa citadelle, pour son magnifique centre historique et ses spécialités gastronomiques.

Mais connaissez-vous ses fresques murales ?

Contrairement à ce que l’on connaît dans d’autres villes, ce ne sont pas les autorités politiques qui ont décidé d’inviter des artistes à s’exprimer sur les murs de la ville. A Lille, c’est une démarche citoyenne et artistique qui est à l’origine de la présence de nombreuses fresques murales.

BToy, œuvre réalisée en 2019, rue Marni à Lille
BToy, œuvre réalisée en 2019, rue Marni à Lille © Collectif Renart

Renouveau de l’art

Derrière tout cela, il y a en effet le Collectif Renart. Ren-art pour renouveau de l’art mais aussi pour l’image du renard, l’animal débrouillard qui se faufile partout, jusqu’au cœur des villes.

Dans le collectif, on trouve des peintres, des grapheurs, des photographes qui se présentent comme "militants de l’éducation populaire".

Leur devise : "faciliter l’accès à l’art pour toutes et tous, par toutes et tous".

Leur fierté : une biennale de l’art mural créée en 2013. Depuis cette date, des artistes du monde entier viennent à Lille et se voient confier des murs, des pignons, des façades sur lesquels s’exprimer, en toute liberté. Résultat de ces interventions artistiques : une centaine d’œuvres réparties dans l’agglomération Lilloise.

Carte des œuvres des différentes Biennales de l’art mural
Carte des œuvres des différentes Biennales de l’art mural Les Grosses Cartes © OpenStreetMap

Pour permettre aux visiteurs de découvrir cette expo à ciel ouvert, le Collectif Renart a créé une carte (disponible à l’office du tourisme de Lille) mais aussi des visites guidées.

Cerise sur le gâteau, le collectif est en ce moment l’invité de l’Hospice Comtesse, le musée d’art et d’histoire de Lille, installé dans un bâtiment magnifique, un ancien hôpital fondé au 13e siècle.
L’exposition "
Au temps des Renarts" présente les créations de grapheurs, inspirées par des objets et des œuvres qui font partie de la collection permanente du musée.

Un dialogue entre l’histoire et le street art. A voir jusqu’au 13 mars 2022.

>> Voir le reportage du JT du 4 janvier 2022 sur Lille et ses fresques murales.

Articles recommandés pour vous