Régions Brabant wallon

Lillois : un nouveaux parc d'entreprises sortira de terre en 2023

Le parc va s'implanter sur un terrain de 5,8 hectares en bordure de la RN27

© Futurn

Le projet est porté par le promoteur flamand Futurn, spécialisé dans la reconversion d'anciennes friches industrielles en parcs d'entreprises. A Lillois, ce n'est pourtant pas sur ce type de site qu'il a jeté son dévolu, mais sur un terrain de 5,8 hectares, entre la RN27 et le futur RER. "Ici, l'approche est plutôt due au fait que le terrain était déjà affecté comme terrain à vocation industrielle, mais inutilisé", précise Raf De Blay, business developper chez Futurn. Quand il ouvrira en 2024, ce sera le deuxième parc développé dans le sud du pays par Futurn, qui en compte une vingtaine en Flandre. Ce qui intéresse le promoteur ici, en dehors du réseau d'entreprises local et du précompte immobilier particulièrement bas, c'est la situation géographique du terrain : "Le site est très accessible car très proche des sorties de l'E19 et du ring. On est à cinq minutes de Nivelles, une vingtaine de minutes de Bruxelles", souligne notre interlocuteur.

Il aura fallu un peu de temps pour que Futurn obtienne le permis pour ce zoning. Il lui a notamment été demandé d'aménager une zone d'immersion temporaire sur le site. Mais il n'a pas abandonné le projet pour autant, voyant les opportunités qui s'offraient dans la zone. "Je peux vous dire maintenant qu'il y a un intérêt fort, confirme Raf De Blay. Il y a d'abord les entreprises qui se trouvent un peu à l'étroit dans Braine-l'Alleud ou les communes voisines. Il y a aussi un intérêt de la part d'entreprises bruxelloises, qui cherchent une solution en matière de mobilité et d'émissions de CO2". Futurn leur propose des surfaces "sur mesure", modulables en fonction de leur taille, dans des bâtiments au design durable. Elles seront mises en vente début 2023 pour accueillir les premiers occupants fin de l'année prochaine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous