L'agenda Ciné

"L’Immensità", le délicat récit autobiographique d’une enfance transidentitaire, avec Penélope Cruz

"L'Immensitá", Penélope Cruz

© Paradiso Films

L’Italien Emanuele Crialese nous plonge dans ses souvenirs romains des années 70 et signe une bouleversante chronique familiale où une mère désemparée trouve refuge dans la relation complice qu’elle entretient avec son enfant, né dans un corps de fille qui ne lui correspond pas.

Le goût de la liberté

Rome, dans les années 70. Le couple formé par Clara et Felice bat de l’aile. Ils ont trois enfants, auxquels Clara, mère lumineuse mais triste, enseigne le goût de la fantaisie et de la liberté. Ce qui inspire Adriana, leur aînée, qui se vit comme un garçon enfermé dans un corps de fille

"L'Immensitá", Penélope Cruz
"L'Immensitá", Penélope Cruz © Paradiso Films

En quête de soi

Génial réalisateur transalpin de " Respiro " avec Valeria Golino ou encore de " Golden Door " avec Charlotte Gainsbourg, Emanuele Crialese signe indéniablement avec " L’immensità " son film le plus personnel à ce jour. Et pour cause… Lors de la présentation de ce nouveau long métrage en compétition à la Mostra de Venise en septembre dernier, le cinéaste a fait son coming out trans, révélant qu’il était lui-même né biologiquement femme.

Ses souvenirs d’enfant en pleine remise en question de son identité sexuelle nourrissent avec énormément de nuance et de tendresse ce portrait de famille fragmentée où la quête de soi passe inévitablement par le désir de s’affranchir du poids des conventions et des injonctions patriarcales.

Un drame vibrant et sincère porté par un formidable travail de reconstitution !

L'Immensitá

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter l'agenda Ciné

Recevez chaque semaine un condensé des sorties cinéma de la semaine, les actus de vos acteurs préférés, des concours.

Articles recommandés pour vous