La Grande Forme

L’importance de s’embrasser dans un couple : les conseils d’Alexandra Hubin, sexologue

25 sept. 2020 à 15:22 - mise à jour 06 juil. 2022 à 09:27Temps de lecture2 min
Par Laure Clerebout

S’embrasser, ce n’est pas juste un "lèvre contre lèvre" ! En cette journée internationale du baiser, Alexandra Hubin, docteur en psychologie et sexologue, vous rappelle l’importance de s’embrasser dans une relation amoureuse et vous livre ses conseils si les baisers ont quitté votre couple…

Il y en a toute une palette de baisers : langoureux, passionné, tendre ou romantique. Le baiser amoureux est un geste souvent apprécié qui dit beaucoup de nous. Il existe d’ailleurs dès le début de la relation. C’est presque la première vraie connexion charnelle.

Lors d’un baiser, nos sens sont en émoi. On se goûte, on se sent, on peut se mordiller, se lâcher. C’est une vraie porte d’entrée vers la sensualité.

Par contre, mauvaise nouvelle, Alexandra nous le confirme un premier baiser raté n’est pas de bon augure pour les suivants. Ce premier geste est l’élément déclencheur du couple. Le baiser restera au cours de la relation le petit carburant, le boost pour avancer. Il est indispensable qu’il soit agréable. Mais, Alexandra Hubin tempère : le premier baiser est parfois juste maladroit par stress et les suivants sont magiques.

Embrasser dans la durée

Il est important de maintenir les baisers dans le temps. Pris par le quotidien, le baiser est souvent délaissé par les couples de longue durée. Ce moment de connexion est presque oublié. C’est pourtant une simple occasion de se donner de l’affection et de se dire "je t’aime". Il ouvre la voie du lâcher-prise car s’embrasser a presque un effet hypnotique, hors du temps. Evidemment, le fait de s’embrasser fait aussi monter l’excitation sexuelle. Il y a une explosion hormonale.

Getty Images, Abel Mitjà Varela

Les baisers ont quitté mon couple, que faire ?

Malheureusement, beaucoup de couples délaissent le baiser avec les années. Alexandra Hubin nous donne donc ses petits conseils pour (re) cultiver le baiser au sein du couple :

  • Il faut y aller en douceur, par petites touches. Ne vous dites surtout pas : "Maintenant chérie, on doit s’embrasser 10 fois par jour".
  • Soyez à l’écoute. Si vous êtes attentif à l’autre, vous saurez ce dont votre compagnon a envie.
  • N’hésitez pas à jouer avec la distance. On s’approche, on s’éloigne, un vrai teasing !
  • Pour terminer, faites parler tout votre corps quand vous embrassez. Ce n’est pas juste un "lèvre contre lèvre". On peut se prendre dans les bras, se caresser les cheveux, cela va donner de la magie à votre baiser.

Suivez le lien pour revoir les émissions de "La Grande Forme"

Getty Images

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous