La Une

L’incendie du Reichstag, le 27 février 1933, marque le début de la dictature nazie

© cinétévé

Il y a 85 ans le Parlement allemand était ravagé à Berlin par les flammes, à la suite d’un acte criminel. Le Reichstag brûle et la démocratie avec lui. Cinq hommes sont désignés coupables, dont un retrouvé seul à l’intérieur du Reichstag en feu. Les enregistrements de leur procès, rassemblés pour ce film 90 ans après, lèvent le voile sur l’un des derniers mystères du XXe siècle : qui a mis le feu au Reichstag ?

 

Hitler dénonçant un complot communiste en profita pour prendre des mesures d’exception. C’est le début des années noires.

© cinétévé

L’incendie sert immédiatement de prétexte à l’instauration de la dictature d’Hitler, devenu Chancelier le mois précédent. En quelques heures, des milliers d’opposants sont internés dans les premiers camps de concentration nazis. L’incendie criminel est imputé à un jeune maçon hollandais communiste de 24 ans, qui avoue avoir agi seul. Reconnu coupable ; Marinus Van der Lubbe a été condamné à mort par le tribunal d’État de Leipzig pour "haute trahison" et décapité le 10 janvier 1934. Les élections du 5 mars seront un triomphe pour le parti nazi. Van der Lubbe sera condamné à mort par le tribunal d’État de Leipzig. Ses coaccusés, trois Bulgares : Dimitrov, représentant du Komintern, Popov et Tanev, ainsi qu’Ernst Torgler, président du groupe parlementaire communiste au Reichstag, sont acquittés.

Un point de départ soigneusement préparé de l’escalade vers l’horreur ?

© cinété

Les nazis utilisent cet incendie pour éliminer les forces d’oppositions politiques en réalisant de nombreuses arrestations et instaurer l’état d’urgence. Le 23 mars 1933 Hitler parvient à obtenir les pleins pouvoirs des nouveaux députés, nouvelle étape vers la mise en place du régime totalitaire nazi. Mais, la thèse d’une mise en scène montée par les nazis pour instaurer leur dictature a prévalu dès le début dans l’opinion mondiale. En 1959-1960, l’hebdomadaire Der Spiegel publia une série d’articles selon lesquels l’incendie fut soigneusement organisé par les nazis.

"L’Incendie du Reichstag : Quand la Démocratie brûle" un documentaire à ne pas manquer le dimanche 26 février à 20h55 sur la Une. A REVOIR SUR AUVIO DURANT 90 jours

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous