RTBFPasser au contenu
Rechercher

Emploi

L’indemnité de télétravail s’élève à 67 euros en moyenne

17 févr. 2022 à 09:30Temps de lecture1 min
Par RTBF

Selon les derniers chiffres de Partena Professional, l’indemnité forfaitaire de bureau liée au télétravail, accordée par les entreprises belges à leurs travailleurs, s’élève en moyenne à 67 euros mensuels.

Depuis début février, le montant maximal de l’indemnité a été indexé et s’élève désormais à 134,71 euros par mois ; le fait que le télétravail ne soit plus obligatoire mais " juste " recommandé à partir du 18 février 2022 n’a pas d’impact sur ce montant maximal.

Un employeur peut octroyer une indemnité forfaitaire de bureau d’un montant maximal de 134,71 euros par mois (montant indexé au 1erfévrier 2022) aux travailleurs qui effectuent du télétravail de manière structurelle et sur base régulière pendant une partie substantielle de leur temps de travail, c’est-à-dire à raison de l’équivalent d'une journée de travail par semaine (p. ex., une journée de travail complète par semaine, deux demi-journées de travail par semaine ou plusieurs jours comprenant quelques heures prestées pendant le temps normal de travail). Cette évaluation s’effectue sur une base mensuelle.

" Pour rappel, l’indemnité forfaitaire de bureau couvre tous les frais de bureau. Il s'agit de tous les frais qui doivent être engagés couramment pour pouvoir exercer une activité professionnelle de manière normale " conclut Isabelle Caluwaerts, Legal Expert chez Partena Professional.

*Ces chiffres sont issus d’un échantillon de 265.000 travailleurs de Partena Professional.

Sur le même sujet

Le télétravail va-t-il bouleverser le monde de l’entreprise ?

Déclic

Des entreprises trouvent un intérêt au télétravail, entre baisse du coût d’occupation et de la surface de bureau

Economie

Articles recommandés pour vous