Aujourd’hui, avec la crise énergétique, la SWDE doit faire face, elle aussi, à une explosion de ses coûts. C’est la raison pour laquelle elle a demandé à son pouvoir de tutelle, la région wallonne, l’autorisation d’augmenter le CVD, le "Coût Vérité Distribution".
Il y a deux semaine, en Commission de l'Environnement, les députés avaient appris, de la bouche du Président du Comité de direction de la SWDE qu'il avait introduit une demande d’augmentation du prix de l’eau auprès du Gouvernement wallon.
Interpellé, ce mardi, en commission du Parlement wallon par des députés PTB et " Les Engagés ", le ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus, a précisé que cette autorisation avait été accordée. "En 2022, cette augmentation s’avère malheureusement nécessaire pour garantir à la Société wallonne des eaux la modernisation des infrastructures et équipements, dans l’objectif de garantir un accès à l’eau potable et une gestion durable de la ressource", a-t-il expliqué.
Dans sa réponse aux parlementaires, le ministre a également donné des chiffres. Le CVD passerait de 2,62 euros à 2,80 euros, soit une hausse de 6,51%. "La Société wallonne des eaux reste dans le cadre fixé par la Déclaration de politique Régionale", selon le ministre Borsus. "À consommation moyenne, un ménage alimenté en eau verra sa facture annuelle augmenter de l’ordre de 16 euros, ce qui représente une augmentation de 1,33 euro par mois", a-t-il précisé.
Dans les plans présentés par la SWDE, l'augmentation du prix de l'eau serait aussi accompagnée d'investissement dans le réseau de distribution à hauteur de 100 millions d'euros.
Dans son argumentation aux parlementaires, le ministre Borsus a aussi comparé les prix du CVD dans les autres sociétés de distribution d’eau actives en Région Wallonne. "J’ai également observé le CVD d’un certain nombre d’autres intercommunales, d’autres structures distributrices d’eau, notamment la CILE – je pense que le PTB y est représenté –, dont le CVD en 2023 sera de 2,99 euros, avec une demande d’augmentation qui avait été introduite en 2021"", a précisé Willy Borsus.
La question reste donc posée. La Société Wallonne des Eaux activera-t-elle cette augmentation de plus de 6% de la part qui lui revient dans le prix de l’eau ? La question est sur la table du comité de direction. Il doit trancher avant la fin de l’année.