L’Indonésie a convoqué lundi l’ambassadeur britannique Owen Jenkins en réaction à un drapeau LGBT arc-en-ciel levé par l’ambassade, pour lui rappeler "les valeurs culturelles et religieuses" du pays où les relations homosexuelles restent taboues.
L’ambassade britannique a publié sur son compte Instagram la semaine dernière une photo du drapeau arc-en-ciel levé à côté du drapeau national sur son territoire, à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, avec un message de soutien aux droits de la communauté LGBT.
"Cette action, ainsi que la publication (de la photo) sur le compte officiel de l’ambassade sur les réseaux sociaux est très irrespectueuse", a indiqué lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Teuku Faizasyah à l’AFP.
"Le ministère voudrait rappeler aux ambassadeurs étrangers le respect de la sensibilité des valeurs culturelles et religieuses", a-t-il ajouté.
Les relations sexuelles entre personnes du même sexe ne sont pas illégales dans le plus grand pays musulman au monde, sauf dans la province occidentale d’Aceh, mais les discriminations envers la communauté homosexuelle sont largement répandues. Des homosexuels sont parfois arrêtés en vertu de la loi contre la pornographie.