En ce mois du Veggie Challenge, de nombreux Belges ont décidé de troquer leur steak de bœuf pour un steak de soja. Dopée par la flambée des prix de la viande depuis un an, l’hypothèse d’un recours massif et durable à un régime végétarien est émise. Pourtant, elle ne semble pas se vérifier. Ce sont avant tout les raisons éthiques et sanitaires qui motivent les consommateurs à réduire, voire bannir, les produits carnés de leur assiette. Sans l’abandonner complètement, les Belges ne vont toutefois pas manger la même viande qu’avant.
"L’inflation du prix de la viande, c’est pour devenir végétarien ou c’est comment ?". Ce Twitto n’est pas le seul à s’offusquer de l’envolée des prix des produits carnés et de ses conséquences sur leur consommation.
Sur internet (ici ou là), dans les médias (ici) ou dans les conversations entre amis, la forte inflation du prix de la viande inquiète, au point de pousser certains consommateurs à modifier de leurs habitudes alimentaires vers un régime végétarien ?
À priori, pas d’évolution majeure à ce jour : le rapport à la viande a certes évolué, notamment à cause de la flambée des prix, mais il n’y a pas de rupture radicale de sa consommation.
L’équipe Décrypte a tenté d’analyser l’évolution du prix de la viande en Belgique ces derniers mois et de ses éventuelles conséquences sur les habitudes alimentaires de nos concitoyens.