Surfons Tranquille

Linkedin est devenu source d’information pour les escrocs

Utilisez Internet en toute sécurité avec Surfons Tranquille à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21 !

Nous évoquons souvent les risques de dispersion de nos données personnelles notamment sur les réseaux sociaux. Et des études mettent en évidence que les pirates utilisent de plus en plus Linkedin pour réussir leurs opérations. Il a notamment été constaté que le phishing, visant les utilisateurs, avait considérablement augmenté.

Dans un rapport récent, la société Egress, spécialisée en sécurité informatique, explique que les attaques sur Linkedin, liées au phishing, avaient augmenté de 232%, en un mois, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Et sans surprise, les pirates envoient un mail aux utilisateurs de Linkedin afin de les inciter à prendre connaissance d’un contenu.

Ce qui ne les surprend pas. Linkedin leur envoie régulièrement des mails pour les informer que des personnes ont fait des recherches sur leur profil ou encore, que leur profil est lié à des offres d’emploi. Ils devront alors se connecter et fourniront identifiant et mot de passe.

Getty Images

De son côté, le laboratoire ESET nous met également en garde parce que les chercheurs ont constaté qu’en plus de récupérer les données d’identification, les pirates peuvent en profiter pour installer un logiciel malveillant sur nos appareils.

Et ils ne s’arrêtent pas à cette technique. Ils vont également contacter les utilisateurs en leur proposant une offre d’emploi. Intéressé le destinataire va cliquer sur un lien et il devra fournir un peu plus d’informations. Un mail lui précise ensuite que son profil correspond tout à fait à la fonction proposée. Afin d’y accéder, il est invité à suivre une formation et à payer un montant afin d’y participer.

Soyons donc attentifs face à ces situations parce qu’une entreprise ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires lors d’un premier contact. Notre conseil est évidemment de vous documenter au sujet de l’entreprise qui vous propose ce nouveau boulot.

Une recherche avec Google vous permettra d’en savoir un peu plus mais également de trouver les coordonnées afin de prendre contact avec la gestion du personnel.

Et, pour le futur, quand vous recevez ce type de messages, connectez-vous à votre profil Linkedin et allez consulter les notifications. Et, dans les réglages, n’hésitez jamais à limiter la visibilité de certaines de vos informations.

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Sur le même sujet

Pour éviter les arnaques : pensez à vérifier la fiabilité d’un site, rendez-vous sur Scamdoc

Surfons Tranquille

Réseaux sociaux, jeux ou vidéos, les pirates vous guident vers leurs malwares

Surfons Tranquille

Articles recommandés pour vous