L'info culturelle

L’intégrale des œuvres pour orgue de César Franck en concert à la salle philharmonique

© Gwenny-Eeckels

Un évènement se prépare à la salle philharmonique de Liège. L’organiste belge Jean-Luc Thellin interprétera ce dimanche 23 octobre, l’intégrale des œuvres pour grand orgue de César Franck mais aussi plusieurs transcriptions des œuvres orchestrales du compositeur liégeois. Concert ce dimanche dès 14h à la salle philharmonique.

On associe le plus souvent le nom de César Franck à la musique de chambre. Au cours de sa vie, le compositeur liégeois a donné une nouvelle impulsion au répertoire mais on aurait tort de l’enfermer. César Franck était organiste. Il a contribué au renouvellement de l’instrument. Douze grandes pièces pour orgues ont été composées de son vivant. Bien plus tard, plusieurs œuvres orchestrales – comme sa symphonie en ré mineur – ont fait l’objet de transcriptions pour orgue seul.

Ce répertoire sera donné dans son intégralité ce dimanche 23 octobre à la Salle Philharmonique dans le cadre des célébrations du bicentenaire de César Franck.

Jean Luc Thellin organiste passionné

Jean-Luc Thellin est organiste, claveciniste et pédagogue. Il enseigne au conservatoire de Chartres. En tant qu’interprète, il multiplie les œuvres au disque. L’enregistrement d’une intégrale Jean-Sébastien Bach est en cours. Une intégrale des œuvres pour grand orgue de César Franck a vu le jour en septembre dernier sous le label By Classique. C’est à Liège, sur le grand orgue de la salle philharmonique que les transcriptions de la célèbre symphonie en ré mineur et des variations symphoniques pour piano et orchestre ont été enregistrées.

" C’est une expérience unique. Entendre, la même journée, sur le même orgue, l’intégrale des œuvres pour grand orgue et la transcription de la symphonie va permettre au public de faire la différence entre les écritures qui sont radicalement différentes chez Franck. C’est une possibilité d’enrichissement pour l’oreille. Je trouvais ça primordiale. "

L’évènement se prépare à la salle philharmonique. Vous allez l’entendre, une simple clef de contact suffit à réveiller un monstre endormi.

Jean-Luc Thellin au micro de François Caudron.

Rencontre avec Jean-Luc Thellin autour de l'intégrale César Franck

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’intégrale des œuvres pour orgue de César Franck en une après-midi de concert, ce dimanche dès 14h à la salle philharmonique de Liège. L’après-midi est divisé en trois récitals à 14h, 16h et 18h30… Les doigts de Jean-Luc Thellin virevolteront sur les claviers jusqu’à 20h.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous