Scénario de fou dans cette finale de la Coupe d’Italie ! L’Inter Milan soulève sa 8ème coupe contre son rival la Juventus (4-2). Dans un match renversant, les deux équipes ont eu du répondant avant que les nerfs turinois craquent au pire moment.
On dit souvent qu’une finale ne se joue pas, mais qu’elle se gagne. La Juventus et l’Inter Milan avaient bien compris ce proverbe en entrant sur la pelouse du Stadio Olimpico de Rome. Couteaux entre les deux dents, les deux équipes de gladiateurs ont offert un beau spectacle aux supporters présents dans l’arène.
Alors que l’expérimentée Juventus démarrait plutôt bien la rencontre, c’est finalement le réalisme de l’Inter Milan qui frappa à la 7ème minute. Habitué des beaux buts, Nicolo Barella ne déroge pas à la règle et ouvre le score d’une belle frappe enroulée à l’entrée du rectangle (1-0).
Ce but ne refroidira pas les ardeurs des Bianconeri qui continueront leur pressing sur l’Inter. Paulo Dybala et Vlahovic buteront respectivement sur Handanovic après de belles incursions dans le rectangle. Sur deux corners successifs, la Juventus continue même de s’offrir des occasions avec un coup de tête de De Ligt dévié ainsi qu’une reprise de Dybala au point de pénalty.
Peu avant la mi-temps, Danilo, auteur d’un mauvais match, se blesse. Allegri procède alors à un changement tactique avec la montée de Morata. Longtemps décrié, l’attaquant espagnol devra répondre présent en seconde période.
Justement, au retour des vestiaires, les Turinois vont continuer à pousser au même rythme sauf que le résultat sera différent. À la 50ème minute, Alex Sandro envoie une frappe qui est déviée par Morata dans le goal adverse (1-1). Deux minutes plus tard, sur une contre-attaque rondement menée, Dusan Vlahovic crucifie Handanovic pour donner l’avantage (2-1). La Juventus pense alors être sur la lancée pour s’offrir une nouvelle Coupe d’Italie.
C’était sans compter la mentalité de combattants des Nerazzurri. L’Inter Milan essaye de frapper au but avec Matteo Darmian et Federico Dimarco mais en vain. Jusqu’à cet accrochage sur Lautaro Martinez dans le petit rectangle qui offre une occasion en or. Hakan Calhanoglu en profite pour égaliser et nettoyer la lucarne du gardien (2-2). Les deux équipes essayeront de faire la différence en fin de match, toutefois sans y arriver. Il reste alors 30 minutes pour se départager
Les prolongations se déroulent sous tensions. Les nerfs sont sur le point de craquer. A ce petit jeu, la Vieille Dame va complètement exploser. Tout d’abord, un léger pénalty accordé va offrir l’avantage des pieds de Perisic (2-2). Le joueur croate, décidément dans tous les bons coups, s’offrira même un doublé d’une frappe enroulée (4-2). Bien connus pour leur rivalité historique, les joueurs se rentrent dedans ce qui provoque des protestations et une ambiance électrique. L’entraîneur de la Juventus, Massimiliano Allegri, perd ses moyens et se fait exclure de la rencontre.
Il reste alors 15 minutes pour inverser la tendance, mais ce ne sera pas suffisant pour les Turinois. Les batteries sont vides et plus rien n’empêchera l’Inter Milan de remporter la Coupe d’Italie. Un boost de confiance qui pourrait être déterminant dans la course au titre en Série A. Pour rappel, à deux journées de la fin, l’AC Milan est en tête avec deux petits points d’avance sur leurs voisins milanais.