RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Regions Namur

L’interdiction de louer des trottinettes aux moins de 16 ans impacte les opérateurs touristiques

01 juil. 2022 à 16:09 - mise à jour 02 juil. 2022 à 08:13Temps de lecture1 min
Par Gregory Fobe

Depuis le 1er juillet, les trottinettes électriques sont interdites aux moins de 16 ans sur la voie publique. L’objectif est de mettre un cadre pour l’utilisation de ces engins de plus en plus utilisés et d’ainsi éviter les accidents. Cette nouvelle réglementation en revanche fait grincer des dents dans le secteur touristique. En Belgique, plusieurs opérateurs proposent des balades encadrées avec des trottinettes tout-terrain et les louaient jusqu’ici à de nombreuses familles. Désormais ça ne sera plus possible si les enfants ont moins de 16 ans.

Les organisateurs de balades touristiques en trottinette électrique s'insurgent contre la nouvelle législation qui impose d'avoir 16 ans pour circuler  sur la voie publique.
Les organisateurs de balades touristiques en trottinette électrique s'insurgent contre la nouvelle législation qui impose d'avoir 16 ans pour circuler sur la voie publique. RTBF-Grégory Fobe

Nicolas Herman est le gérant de Trot-e-fun à Anseremme (Dinant): " Je viens déjà d’avoir une famille qui annule. C’est vraiment très problématique pour nous. Je ne suis pas contre cette nouvelle réglementation en soi mais elle ne fait pas de différence entre l’usage en ville et des sorties encadrées comme celles que nous proposons. C’est vrai que J’ai encore l’autorisation de faire rouler des jeunes de moins de 16 ans sur le Ravel ou sur des chemins de terre mais c’est impossible d’éviter à un moment une route sur le tracé ! Ces exceptions ne règlent donc rien. Ma seule option est de proposer à la place des VTT électriques qui eux ne sont pas concernés alors qu'ils roulent à la même vitesse."

Nicolas Herman et plusieurs autres loueurs de trottinettes tout-terrain ont adressé il y a quelques jours une lettre au ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet avec l’espoir qu’il revoie sa copie.

Sur le même sujet

Bruxelles : nouvelle opération de contrôles des trottinettes et scooters électriques dans la zone Montgomery

Regions

Cet été, la tendance est au paddle électrique

Mobilité

Articles recommandés pour vous