Icône représentant un article video.

Cinéma - Interviews

L’interview d’Anamaria Vartolomei, l’actrice principale de "L’événement"

L'interview d'Anamaria Vartolomei pour "L'événement"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 févr. 2022 à 09:47 - mise à jour 02 févr. 2022 à 14:14Temps de lecture11 min
Par Hugues Dayez

Dans le film d’Audrey Diwan, la jeune actrice française d’origine roumaine Anamaria Vartolomei joue le rôle d’Anne, une jeune fille issue d’un milieu modeste, étudiante intelligente et ambitieuse. Lors d’une visite médicale, elle apprend avec effroi ce qu’elle redoutait : elle est enceinte de trois mois. Le père est un jeune homme de bonne famille avec qui elle a eu une brève aventure. Anne veut à tout prix continuer ses études, et se débarrasser de cet enfant non désiré.

Mais dans la France corsetée des sixties, l’avortement est un délit, et sa pratique clandestine dangereuse. Les semaines s’égrènent, et l’angoisse d’Anne monte…

La scénariste et réalisatrice Audrey Diwan signe avec "L’évènement" un drame ouvertement militant, et presque construit comme un thriller. Pour Anne, son héroïne, commence un combat contre la montre, avec très peu d’alliés pour le mener, car l’avortement est un tabou qui fait peur à tout le monde. Avouant volontiers l’influence de "Rosetta" des frères Dardenne, la réalisatrice et sa caméra ne quittent pas Anne d’une semelle, offrant à la jeune actrice française d’origine roumaine Anamaria Vartolomei un rôle qui devrait lui valoir le César du meilleur espoir féminin le 25 février prochain.

Comment la jeune femme s’est-elle plongée dans ce rôle exigeant et dramatique, les réponses dans son interview intégrale.

La bande-annonce

L’ÉVÉNEMENT by Audrey Diwan

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les critiques d’Hugues Dayez : "L’événement", le calvaire d’un avortement clandestin

Critiques d'Hugues Dayez

L’interview d’Audrey Diwan pour "L’événement"

Cinéma - Interviews

Articles recommandés pour vous