Diables Rouges

L’invité surprise de la Mannschaft : Niclas Füllkrug, le "tueur aux dents écartées"

L’invité surprise de la Mannschaft : Niclas Füllkrug, le "tueur aux dents écartées"

© AFP or licensors

Timo Werner doit s’en mordre les doigts. La star offensive de l’Allemagne, c’était lui. Enfin, ça devait être lui. Parce que des buts, il en enquillait et que, malgré quelques critiques sur son efficacité, son bilan avec la Mannschaft était plus qu’honorable (24 buts en 56 sélections). Et puis, cette blessure, juste avant le Mondial, qui le prive du Qatar et prive Hansi Flick, le sélectionneur allemand, de son seul vrai attaquant de pointe.

Douche froide en Allemagne. Quelques sourcils qui se lèvent au moment où Flick décide d’appeler un certain Niclas Füllkrug en renfort. Un honnête attaquant certes, doté de vraies qualités de buteur, mais qui frôle les 30 ans et végétait encore en D2 allemande quelques mois plus tôt avec le Werder Brême.

Est-ce lui le successeur tant attendu de Miroslav Klose, dernier vrai tueur de la Mannschaft ? Les supporters sont sceptiques, la presse aussi. Fullkrug, lui, sait d’où il vient. Et il savoure. Rares sont les joueurs qui font leurs débuts en équipe nationale à l’aube d’un grand tournoi. Il dispute 45 minutes lors du dernier match de préparation face à Oman. Son bilan ? Le but de la victoire (0-1) et le record du plus vieux débutant en équipe nationale… de l’histoire.

Et en parlant d’histoire, celle de Füllkrug, justement, est en marche. Quelques étoiles dans les yeux au moment de monter sur la pelouse contre le Japon. 11 minutes, suivies d’une vingtaine de minutes, dans la foulée, dans un match déjà couperet et éliminatoire contre l’Espagne. Heureusement, la pression, Füllkrug la digère visiblement plutôt bien. Un ballon qui traîne. Une frappe de mule dans la lucarne. Son premier but en équipe nationale. Un partage arraché au bout du suspense contre l’Espagne. L’Allemagne est toujours en vie. Grâce à son invité surprise. L’homme qui ne devait pas être là. Mais qui aura fait ce qu’il fait de mieux : marquer.

5 buts en 5 sélections : Mr Robot a encore frappé

Forcément, l’Allemagne entière s’émoustille d’un coup pour ce grand dadais d’un mètre 90, plutôt doué balle au pied malgré son gabarit. Certains espèrent même le voir titulaire pour affronter le Costa Rica. Mais Hansi Flick est un homme de principes. Et il ne déroge pas à son système sans vrai attaquant de pointe. Après Kai Havertz, c’est l’inusable Thomas Müller qui sera le point de fixation teuton.

Füllkrug se contente, lui, à nouveau d’une montée au jeu. 35 minutes, cette fois-ci, preuve que tout doucement, il se fraie une place dans l’équipe. Le temps de planter, déjà, son 2e but en sélection aux confins d’un match qui laissera pour longtemps un goût d’inachevé dans les bouches allemandes, éliminées malgré leur victoire (2-4).

Retour à la case départ, donc, pour Füllkrug. Replongé dans son quotidien avec un Werder Brême, fermement installé dans le ventre mou de Bundesliga, après sa montée de D2 actée semaines plus tôt. En pleine confiance, Füllkrug poursuit sur sa lancée. Dans son plus pur style, à la Mario Gomez, tout en puissance, en efficacité et en coups de tête rageurs.

Il ne sera jamais le plus flashy des buteurs. Ni le plus médiatisé. Mais à 30 ans, après avoir pas mal galéré à se frayer une place (sur la durée) en Bundesliga, le "Killer mit der Zahnlücke" (le tueur aux dents écartées", sur surnom") a le sourire. Malgré la pléthore de stars montantes allemandes, c’est bien lui le nouveau chouchou des supporters.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’après 25 journées de Bundesliga, il est le meilleur buteur du championnat. 15 buts et 5 assists en 24 matches disputés, sacré bilan. Et que dire de son efficacité en équipe nationale où un récent doublé contre le Pérou (victoire… 2-0) lui permet de compter 5 buts en 5 sélections. Les Diables sont prévenus, il ne faut pas dix occasions à Füllkrug pour en planter une.

Costa Rica - Allemagne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous