Ligue 1 - Football

Lionel Messi - PSG, le divorce est-il consommé?

PSG : Lionel Messi suspendu pour deux semaines

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Sylvain Rouquet

L'annonce a fait l'effet d'une bombe mardi soir en France, et bien au delà des frontières de l'hexagone. Le PSG a décidé de suspendre son septuple Ballon d'or, Lionel Messi. En cause: l'absence de la Pulga lors de l'entraînement de lundi. L'Argentin a préféré laisser en plan ses coéquipiers pour honorer un partenariat publicitaire en Arabie Saoudite. Un engagement déjà postposé à deux reprises et dont le club était au courant.

A l'origine, lundi devait être un jour de relâche du côté parisien mais la spirale négative que connaît actuellement le club en a décidé autrement. Après une nouvelle défaite en championnat dimanche, la 6e (et le 3e en 4 matches à domicile), le staff du club a décidé de revoir le planning des entraînements et de convier le groupe. Messi n'a pas voulu changer ses plans et est parti en avion honorer ses obligations publicitaires.

Le PSG a donc décidé de choisir la manière forte pour sanctionner son joueur. Pas de mise à l'écart à moitié cachée, de blessure diplomatique ou de "choix sportif" pour sanctionner en interne le joueur.  Ici la sanction est officielle et annoncée à tous. Le PSG durcit le ton, annonce que personne n'est au dessus du règlement, même l'un des meilleurs joueurs du monde. Et l'agenda n'est pas anodin. 

Les espoirs de prolongation de contrat réduits à néant ?

L'Argentin est en effet en fin de contrat du côté de la capitale parisienne. Les discussions entre les différentes parties existent mais n'aboutissent à rien pour l'instant. Du côté de Doha, on espérait une prolongation de la star argentine. Plusieurs réunions entre le clan Messi et les décideurs parisiens se sont déroulées ces dernières semaines.

Mais son départ pour l'Arabie saoudite a probablement redistribué les cartes, et fait s'envoler une partie des illusions quant au futur de champion de Monde dans la capitale française. C'est du moins ce qu'annoncent ce mercredi les journaux français Le Parisien ou L'Equipe, qui écrit que le divorce est désormais consommé entre Lionel Messi et le PSG. Et que la page est désormais tournée.

Quel sera l'avenir de Lionel Messi? Va-t-il présenter ses excuses pour tenter de retrouver grâce aux yeux de son employeur? Va-t-on vers un divorce forcé et une fin de l'histoire de type hollywoodienne à la Cristiano Ronaldo? L'avenir de l'Argentin est plus que jamais dans le flou mais les prétendants seront nombreux pour tenter de récupérer le génie argentin. A commencer par son club de cœur, le FC Barcelone, en difficultés financières, qui tentera tout pour faire rentrer son salaire dans les limites imposées par la Liga.

© AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous